A l’IETS, les métalliers-soudeurs disposent d’un atelier professionnel !

A l’IETS (Institut provincial d’Enseignement technique secondaire de Charleroi), les élèves métalliers-soudeurs disposent d’un immense atelier entièrement équipé leur permettant d’acquérir les compétences et d’apprendre les gestes techniques de leur futur métier.

Les métalliers-soudeurs doivent comprendre le dessin technique d’assemblage, de normes (EN ISO 9606-1 et 9606-2), de marquages et appliquer les procédés de soudage nécessaires à la réalisation des pièces demandées. Ils doivent pouvoir réaliser et réparer diverses pièces en trois dimensions telles que des escaliers, des rampes, des garde-corps, des cuves, etc. Il/elle est indispensable dans de nombreux secteurs industriels fabriquant des ensembles mécano-soudés et métalliques mais aussi dans la construction navale ou aéronautique. Du matériel adapté pour un métier complexe !

Pour maitriser les gestes techniques, les élèves disposent d’un immense lieu de travail constitué notamment d’un atelier semi-automatique, TIG, électrode enrobée, soudage oxy-acétylénique et d’un atelier de découpe de profilés métalliques. De nombreuses machines professionnelles sont mises à leur disposition. Ils peuvent ainsi s’exercer sur des machines de soudure récentes tels que TIG, SEMI et électrode enrobée ( MMA), des stations de soudure, des robots de soudage, des bancs de rabotage, des postes à souder à l’arc manuel, des tables de soudages, des machines d’assemblage. Récemment l’école a acquis une cisaille poinçonneuse, une cisaille à tôle et un poste de soudure semi-automatique synergique... Très recherchés sur le marché de l’emploi, les élèves diplômés métalliers-soudeurs peuvent se diriger vers de nombreux secteurs : la chaudronnerie, la construction soudée, la fabrication de machines et d’équipements, la métallurgie, la ferronnerie d’art, etc.