𝑪𝒐𝒓𝒐𝒏𝒂𝒗𝒊𝒓𝒖𝒔 / 𝑪𝒐𝒎𝒎𝒖𝒏𝒊𝒄𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏

    𝑪𝒐𝒓𝒐𝒏𝒂𝒗𝒊𝒓𝒖𝒔 / 𝑪𝒐𝒎𝒎𝒖𝒏𝒊𝒄𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏

     20 MAI

    ❌ Les élèves de 2ème année ne reprendront pas les cours ce lundi 2️⃣5️⃣ mai.

    Alors que le Conseil National de Sécurité avait annoncé une reprise des cours le 25 mai pour les élèves de 2ème secondaire, le Collège provincial a décidé d'interdire cette rentrée pour toutes les écoles provinciales.
    Vous retrouverez, en annexe, le courrier de Messieurs Alain Diseur - Directeur général des Enseignements et de Pascal Lafosse - Député provincial

    Seuls les élèves en année terminale 🏅 continueront donc leur retour à l'APJA la semaine prochaine.

    Après un retour en douceur réussi pour nos 6èmes et 7èmes TQ/P/ALT 😷, les autres rentrées s'organiseront de la manière suivante :

    📍 Le lundi 2️⃣5️⃣ mai pour les 6APARC.
    📍 Le jeudi 2️⃣8️⃣ mai pour les 6G/TT.

    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    15 MAI

    La rentrée s'organise et se précise 😊 !

    Comme annoncé dans notre communication d'hier soir, voici les horaires qui seront applicables dès la semaine prochaine pour nos sections terminales 🏅.
    Vous y trouverez également l'engagement du respect des normes sanitaires ainsi que le guide de l'élèves, avec les consignes de sécurité.

    ▶️ https://www.etudierenhainaut.be/apja-mons/formations.html

    Découvrez les horaires des sections terminales section par section, valable à partir du 19/05.

    Pour accéder à l'école, chaque élève devra rendre son engagement du respect des normes sanitaires complétés et signés.

    Voici également le guide de l'élève avec les consignes de sécurité.

    Un courrier, avec l'horaire en version papier, une lettre de notre direction et une letre du Directeur général des Enseignements ainsi que du Député provincial a été envoyé à tous nos élèves.
    .

    Comme vous le savez, le Conseil National de Sécurité a planifié la rentrée des élèves en année terminale à partir du lundi 1️⃣8️⃣ mai, à raison de 2 jours maximum par semaine, sous des conditions très strictes.

    Si le planning est respecté, nous recevrons ce dimanche les masques de protection 😷.
    Afin de préparer au mieux la distribution, la reprise des cours s'organiserait de la manière suivante pour nos 6èmes et 7èmes.
    📍 Le mardi 1️⃣9️⃣ mai pour les sections qualifiantes (techniques et professionnelles) et en alternance (sauf 6APARC).
    📍 Le lundi 2️⃣5️⃣ mai pour les 6APARC.
    📍 Le jeudi 2️⃣8️⃣ mai pour les 6G/TT.

    À partir de ces dates, l'horaire des sections qualifiantes sera réparti sur les lundis et mardis, celui de l'enseignement de transition (G/TT) les jeudis et vendredis.

    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    14 MAI

    La rentrée s'organise et se précise 😊 !

    Comme vous le savez, le Conseil National de Sécurité a planifié la rentrée des élèves en année terminale 🏅 à partir du lundi 1️⃣8️⃣ mai, à raison de 2 jours maximum par semaine, sous des conditions très strictes.

    Si le planning est respecté, nous recevrons ce dimanche les masques de protection 😷.
    Ces masques, qui seront distribués aux élèves et à l'ensemble du personnel de l'école, viendront compléter toutes les mesures de sécurité déjà mises en place et donneront le feu vert 👍✅ pour le retour à l'école.

    Afin de préparer au mieux la distribution, la reprise des cours s'organiserait à partir du mardi 1️⃣9️⃣ mai au sein de l'APJA.

    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    27 AVRIL

    Suite à la pandémie du coronavirus 🦠 et la volonté ministérielle de reprendre progressivement les cours à partir du 18 mai 2020, une nouvelle circulaire (7550) a été publiée par la fédération Wallonie-Bruxelles et donne les nouvelles mesures à respecter afin de permettre un retour à l’école.

    ⚠️ La priorité sera donnée aux années certifiantes et orientantes, ainsi qu’aux élèves en difficulté d’apprentissage identifiés comme tels par leurs enseignants.
    .
    ✅ Sécurité :
    - Masque en tissu obligatoire pour tous nos élèves et membres du personnel tout le long de la journée 😷. Nous attendons des informations afin de savoir si ceux-ci pourront être fournis par la fédération Wallonie-Bruxelles.
    - Des distributeurs de gel hydro-alcoolique ont été installés dans l’école.
    - Les sanitaires 🚽, entièrement rénovés l’an passé, sont tous équipés de distributeurs à savon et de serviettes en papier. L’accès sera limité au nombre de lavabos.
    - Concernant l’hygiène des mains, il est demandé de se les laver (eau+savon 🧼 ou gel hydro-alcoolique) en entrant à l’école, dans la salle de classe, après passage aux toilettes, après avoir toussé/éternué, après avoir utilisé un distributeur à boissons et en quittant l’école.
    - La distanciation sociale de 1,5m se doit d’être respectée 😊.
    - Les enfants ou le personnel présentant des signes cliniques doivent rester à la maison 🏡. Les personnes supposées à risque ou inquiètes en raison de leur âge et/ou de leurs antécédents médicaux sont invitées à consulter leur médecin traitant sur l’opportunité d’un retour à l’école.
    - Les parents d’élèves présentant des symptômes seront contactés immédiatement pour récupérer leur enfant. L’enfant et ses contacts doivent être testés. Un espace dédié aux élèves malades équipé d’un thermomètre digital à distance, de gants et de masques pour la personne accompagnante sera prévu.
    .
    ✅ Organisation des cours :
    - Les groupes et les horaires seront composés pour éviter au maximum les mélanges d’élèves. Les mouvements seront limités (pause de midi dans son groupe classe, récréations et entrée/sortie de l’école séparément). Les sorties sur le temps de midi ne seront plus autorisées.
    - 10 élèves maximum, avec un minimum de 4m² par élève et 8m² par enseignant sauf exception si la taille du local permet d’en accueillir plus tout en respectant les distances de sécurité. Les places en classe seront fixes.
    - Pas d’expérience ⚗ dans les cours de sciences.
    - Aération 🌬 au maximum des locaux voire cours à l’extérieur .

    ✅ Contrôle de ces conditions :
    Avant que la reprise partielle et progressive des leçons soit activée, les conseillers en prévention/services SIPPT et les organes locaux de concertation devront confirmer que l’ensemble des conditions précitées sont rencontrées pour permettre l’accueil des élèves et du personnel en toute sécurité.
    Si la sécurité n’est pas garantie, la reprise des leçons est retardée jusqu’à ce que des solutions soient trouvées.
    .
    ✅ Reprise partielle des leçons :
    ⚠️Sous réserve de l’équipement, une première phase de reprise des leçons pourrait s’entamer à partir du 18 mai au plus tôt.

    PHASE 1️⃣ : À partir du 18 mai :

    Reprise à concurrence de 2 jours par semaine maximum par groupe d’élèves pour :

    - Les élèves de 6ème et de 7ème année secondaire de plein exercice et d’enseignement en alternance.
    De nouveaux apprentissages seront proposés aux élèves présents en classe 👨‍🏫.

    PHASE 2️⃣ : À partir du 25 mai :

    Après une évaluation de la situation sur terrain durant la Phase 1 et si les conditions sont réunies pour le faire en toute sécurité :
    Reprise à concurrence de 2 jours par semaine maximum par groupe d’élèves pour :

    - Les élèves de 2ème année secondaire.
    De nouveaux apprentissages seront proposés aux élèves présents en classe 👩‍🏫.

    Reprise à concurrence de 1 jour par semaine maximum par groupe d’élèves pour :
    (sous réserve des capacités organisationnelles de chaque école)

    - Les élèves qui doivent faire l’objet d’un suivi spécifique en raison de difficultés scolaires ou de besoins d’apprentissage particuliers.

    ❕ Les travaux à domicile (disponibles via Padlet ou Eduhainaut) resteront d’application pour les élèves qui ne reprendront pas les leçons à partir du 18 mai afin de poursuivre l’enseignement à domicile entrepris mi-mars.
    .

    ✅ Évaluations et conditions de réussite :
    Comme indiqué précédemment, le Gouvernement a décidé d’annuler les épreuves externes certificatives (CEB, CE1D et CESS) et les sessions d'examens de fin d'année.
    Les équipes éducatives ou les jury et conseils de classe apprécieront donc les conditions de réussite des élèves et l’octroi ou non des certificats.
    .

    ❌ Les stages de l’enseignement de plein exercice ne reprendront pas cette année scolaire. Les modalités de dispense ou de report des stages non-prestés seront définies ultérieurement.
    Cependant, pour l’enseignement en alternance, les périodes de travail en entreprise pourront reprendre pour autant que le secteur dans lequel l’apprenant est sous contrat fasse partie des secteurs considérés comme « de première ligne » ou autorisé à reprendre leurs activités sur base de l’arrêté ministériel fédéral, que les conditions de sécurité soient rencontrées et que l’entreprise marque son accord.
    .

    ✅ Aménagement des garderies de la journée :
    Les garderies continuent d’être organisées pour le(s) enfant(s) de moins de 14 ans. Pour celles-ci également, des groupes de maximum 10 élèves seront réalisés, en conservant la norme de 1élève/4m². Cependant, il est demandé aux parents de garder au maximum leurs enfants à la maison ou de trouver des alternatives de garde n'impliquant pas des personnes à risque.
    ⚠️ Pour pouvoir bénéficier de celle-ci et afin de prévoir l'encadrement nécessaire, veuillez signaler votre nécessité de garde en vous référant aux critères développés dans la circulaire 7550 au plus tard 24h à l'avance par courrier postal ou par mail.
    📧 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    .

    ❌ La Porte Ouverte devant se tenir le samedi 16 mai est, bien évidemment, annulée.
    .

    Il va de soi et de la sécurité de TOUS que les comportements nuisant à la sécurité d'autrui pourront et seront sanctionnés, pouvant aller jusqu'à une procédure d'exclusion définitive 👨‍⚖.

    Prenez soin de vous et de vos proches! 😘

    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    17 AVRIL

    Suite à la pandémie du coronavirus 🦠, une nouvelle circulaire (7541) a été publiée par la fédération Wallonie-Bruxelles et donne les nouvelles mesures à respecter pour l'enseignement suite à la prolongation du confinement.

    ❌ Les cours et les stages restent suspendus jusqu'au 3 mai 2020.
    Les absences sont, bien évidemment, justifiées.
    .

    ✅ Concernant les travaux à domicile, les dispositions édictées dans la circulaire 7515 sont prolongées et les moyens de diffusion des travaux restent d'actualité (Padlet, Teams, mail,...).
    Ces informations vous avaient été adressées par courrier le 19 mars.
    Les travaux ne sont pas cotés.
    .

    ✅ Les garderies sont maintenues selon les modalités identiques à celles prévues pendant la période du 16 mars au 3 avril.
    Afin de prévoir l'encadrement nécessaire, veuillez signaler votre nécessité de garde au plus tard 24h à l'avance par courrier postal ou par mail.
    📧 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    Cependant, il est demandé aux parents de garder au maximum leurs enfants à la maison ou de trouver des alternatives de garde n'impliquant pas des personnes à risque.
    .

    ❌ Les épreuves externes certificatives (CEB, CE1D, CESS) sont annulées.
    L'octroi de ces certificats reposera donc sur la décision du conseil de classe.
    De même, les évaluations sommatives qui pourraient être organisées ne pourraient porter que sur des matières enseignées en classe et ne pourront être concentrées sous la forme d'une "session" de fin d'année.
    .

    ⚠️ Le conseil national de sécurité n'a encore pris AUCUNE DÉCISION quant à une reprise ou non des leçons après la date du 3 mai 2020.
    Nous recevrons de nouvelles informations dans le courant de la semaine prochaine et reviendrons vers vous le plus rapidement possible.
    .

    👍 Nous remercions la grande majorité des enseignants et des éducateurs qui veillent à maintenir un lien social autour des apprentissages avec leurs élèves.
    Certains s'inquiètent d'ailleurs de ne recevoir que peu de retour de certains de ces derniers.
    N'hésitez pas à prendre contact avec les professeurs et éducateurs concernés via leur adresse institutionnelle 😊.

    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    30 MARS

    Suite à la décision du Conseil National de Sécurité de ce 27 mars en raison de la pandémie du coronavirus 🦠, et sur base de la circulaire 7524 de la Fédération Wallonie-Bruxelles, un courrier vient d'être envoyé sur les adresses mails 📧 "Eduhainaut" des élèves.

    Voici un compte rendu !

    📍 Prolongation des mesures de confinement jusqu'au 19 avril inclus.

    📍 Le calendrier scolaire n'est pas modifié. Les vacances de printemps se tiendront du 6 au 17 avril.
    Les leçons seront suspendues et les élèves et membres du personnel de l'enseignement, en congé.

    📍 Les excursions scolaires de plusieurs jours sont interdites jusque la fin de l'année scolaire.

    📍 Le système de garderie est maintenu jusqu'au 19 avril.
    Cependant, les parents désireux de bénéficier de celle-ci pour leur(s) enfant(s) de moins de 14 ans doivent envoyer un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou un courrier avant ce 31 mars 16h.

    ⚠️ Nous rappelons que, pour pouvoir bénéficier de celle-ci, vous devez répondre à une des conditions suivantes :
    ✅ Parents qui exercent une activité professionnelle dans des secteurs vitaux et services essentiels (personnel médical et de soins de santé, personnel des départements d'autorité).

    ✅ Parents qui n'ont d'autre choix que de laisser la garde à des grands-parents à risque.

    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    24 MARS

    Surveillez votre boîte aux lettres, un courrier vous a été envoyé 📬😁!

    Dans les prochains jours, vous recevrez toutes les instructions pour activer votre boite mail "eduhainaut 📧" afin de continuer l'enseignement à distance mis en place la semaine passée, suite à la pandémie du coronavirus 🦠.
    Un nouvel outil qui vous permettra un lien plus aisé avec vos professeurs.
    Et d'autres fonctionnalités qu'on vous laisse découvrir 😉😲.

    On vous fournit 2 tutos bien utiles !

    📍 Comment s'organiser pour travailler à distance ?
    https://bit.ly/3bgSiKS

    📍 Comment accéder et utiliser TEAMS ?
    https://bit.ly/39h7s1s

    ⚠️ Cependant, l'outil Padlet, que vous utilisez actuellement, restera accessible!
    .

    Nous tenons en tout cas à féliciter nos élèves et nos professeurs pour l'investissement dont ils font preuve actuellement afin de garder le rythme scolaire 👍.
    Les serveurs chauffent, on voit que vous êtes au taquet !
    On remercie également toutes les personnes qui œuvrent dans l'ombre dans la gestion quotidienne des différents événements. 👏

    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    18 MARS

    Suite à la pandémie du coronavirus 🦠 et la suspension des cours, l'APJA cherche des alternatives afin de permettre à ses étudiants de garder un rythme scolaire.

    Comme annoncé dans la communication d'hier, une adresse mail "eduhainaut 📧" sera prochainement activée pour les élèves.
    Celle-ci permettra un envoi de matières.
    .

    Les courriers avec les identifiants devraient être envoyés fin de semaine.
    Cependant, afin de gagner du temps et pouvoir recevoir de la matière au plus vite, vous pouvez continuer de nous envoyer en MP une adresse mail sur laquelle nous pourrons vous joindre.
    .

    ❌ Les stages des sections CEFA sont, eux aussi, suspendus.

    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    17 MARS

    Suite à la pandémie du coronavirus 🦠, le collège provincial du Hainaut s'est réuni ce lundi et a pris de nouvelles dispositions concernant l'enseignement.

    Ainsi, l'enseignement provincial planche actuellement sur la mise en place d'un dispositif d'éducation numérique.

    ⚠️ Chers parents, chers élèves, vous pouvez d'ores et déjà nous envoyer en MP une adresse mail sur laquelle nous pourrons vous joindre.
    Cela nous permettra de pouvoir transmettre aux élèves des exercices de révision.
    📍 Une adresse mail "eduhainaut" sera prochainement activée pour les élèves.
    .

    ❌ Vous vous en doutez, le conseil de participation du lundi 23 mars est bien évidemment reporté.

    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    14 MARS

    Suite à l'épidémie du coronavirus 🦠, une nouvelle circulaire (7508) a été publiée par la fédération Wallonie-Bruxelles hier en fin de journée et modifie notre communication de ce vendredi 13 mars, 17h.

    ⚠️ Avis aux élèves de 6è TQ BUREAU/CHIMIE/HORTICULTURE, 6è P HORTICULTURE et 7è P ÉQUITATION:

    ❌ 𝐋𝐞𝐬 𝐬𝐭𝐚𝐠𝐞𝐬 devant commencer ce lundi 16/03 sont 𝐒𝐔𝐒𝐏𝐄𝐍𝐃𝐔𝐒.
    Les stages ne sont maintenus que pour les élèves du CEFA.
    .

    ⚠️ Les professeurs devront respecter leur horaire ce lundi 16/03 et se présenter à l'école.
    Une réorganisation du travail prendra effet les jours suivants.

    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    13 MARS

    Suite à l'épidémie du coronavirus 🦠, de nouvelles mesures viennent d'être adoptées par le gouvernement fédéral et le pouvoir organisateur :

    ❌ Les cours seront suspendus à partir de ce vendredi 13 mars 23h59, jusqu'au 3 avril inclus.

    ✅ Cependant, une garderie est organisée pour les parents se trouvant une des situations suivantes :

    ➡️ Personnel médical et de soins de santé, ou des départements d'autorité (sécurité publique).
    ➡️Enfant(s) dont il n'est pas possible d'assurer une garde autre que par les personnes âgées, fragilisées par des antécédents médicaux.

    ❌ Le mess sera cependant fermé jusqu'au 3 avril inclus.
    .

    ⚠️✅ Avis aux élèves des sections qualifiantes : Les stages devant commencer ce lundi 16/03 et pour lesquels une convention avait été signée sont maintenus.
    En cas de problème avec votre lieu de stage, n'hésitez pas à nous contacter.
    .

    ❌ 𝐋𝐚 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐜𝐢𝐩𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 à 𝐥𝐚 𝟒𝟎𝟎è𝐦𝐞 𝐃𝐮𝐜𝐚𝐬𝐬𝐞 𝐝𝐞 𝐌𝐞𝐬𝐬𝐢𝐧𝐞𝐬 (du 20 au 22 mars) de nos élèves d'horticulture et l’embellissement du parvis de l'Église est également annulée.

    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    11 MARS

    Suite à l'épidémie du coronavirus, l'APJA a pris une série de décisions par mesure de prévention pour les activités du mois de mars.

    ❌ 𝐋𝐚 𝐫é𝐮𝐧𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐩𝐚𝐫𝐞𝐧𝐭𝐬 de ce jeudi 12 mars est annulée.
    Les parents désirant rencontrer les professeurs pourront le faire de manière individuelle à une date ultérieure, sur rendez-vous.
    Demande par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    .

    ❌ 𝐋𝐞𝐬 𝐏𝐨𝐫𝐭𝐞𝐬 𝐎𝐮𝐯𝐞𝐫𝐭𝐞𝐬 𝐚𝐮 𝐂𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐏𝐫𝐨𝐯𝐢𝐧𝐜𝐢𝐚𝐥 𝐝𝐞𝐬 𝐦é𝐭𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐝𝐮 𝐂𝐡𝐞𝐯𝐚𝐥 n'auront pas lieu ce vendredi 13 mars.
    Etudier en Hainaut : Ecole Provinciale "Les Métiers du Cheval"
    Un report est actuellement étudié.
    Un courrier a été distribué aux élèves.
    .

    ❌ 𝐋𝐚 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐜𝐢𝐩𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐚𝐮 𝐬𝐚𝐥𝐨𝐧 𝐒𝐢𝐞𝐩 de ce vendredi 20 et samedi 21 est annulée.
    Des informations sur nos options et sections ?
    https://www.etudierenhainaut.be/apja-mons/formations.html
    065/400.101
    Journée Portes Ouvertes du samedi 16 mai à l'APJA! (Actuellement maintenue.)
    .

    ✅ 𝐋𝐚 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐜𝐢𝐩𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 à 𝐥𝐚 𝟒𝟎𝟎è𝐦𝐞 𝐃𝐮𝐜𝐚𝐬𝐬𝐞 𝐝𝐞 𝐌𝐞𝐬𝐬𝐢𝐧𝐞𝐬 (du 20 au 22 mars) de nos élèves d'horticulture et l’embellissement du parvis de l'Église est, elle, actuellement maintenue.
    Étant une activité extérieure, la Ville de Mons autorise, pour l'instant, son déroulement.
    .

    ❌ 𝐋𝐞 𝐯𝐨𝐲𝐚𝐠𝐞 𝐫𝐡é𝐭𝐨 à 𝐁𝐮𝐝𝐚𝐩𝐞𝐬𝐭 https://static.xx.fbcdn.net/images/emoji.php/v9/t20/1/16/1f1ed_1f1fa.png");">🇭🇺 n'aura pas lieu du 29 mars au 3 avril.
    Les contacts officiels ont été pris avec l'agence de voyage pour un éventuel report.
    Un courrier sera envoyé aux élèves/parents dans les jours à venir.
    Plus d'informations ultérieurement.
    .

    ❌ 𝐋'𝐄𝐫𝐚𝐬𝐦𝐮𝐬 des élèves de la section Agent(e) qualifié(e) dans les métiers du cheval, devant se dérouler en Corse du 22/03 au 12/04 est également annulé.

    Nous nous excusons de ces différents désagréments mais respectons les consignes émanant des différents ministères et de la Province de Hainaut afin de garantir la santé de toutes et tous.
    N'hésitez pas à prendre contact avec nous pour de plus amples informations.