Technicien en informatique

    Technicien en informatique

     

    Activités

     

    Le technicien en informatique intervient dans trois domaines : le matériel, les réseaux et les applications.

    Il installe et configure des ordinateurs, des logiciels et des périphériques internes ou externes. Il peut aussi mettre en place des réseaux dont il réalise la maintenance et l’entretien.

    Il effectue le diagnostic des pannes et leur réparation et assure le soutien technique à la clientèle. Il veille à la sécurité et à l’intégrité du système.

     

     

    Conditions de travail

     

    Le technicien en informatique travaille dans des entreprises spécialisées en informatique en qualité de help desk ou dans d’autres secteurs d’activité tels que les banques, les assurances, les services publics et les industries où sont utilisés des ordinateurs et des réseaux informatiques.

    Son métier s’exerce le plus souvent dans un bureau, les horaires sont généralement réguliers mais des déplacements sont parfois nécessaires, notamment lors des phases d’installation ou lors des réparations.

     

     

    Qualités requises

     

    Le technicien en informatique développe sa capacité d’analyse et son sens de l’observation. Volontaire et dynamique, il suit attentivement les évolutions technologiques et s’y adapte. Une grande polyvalence est un atout.