Infirmier

Infirmier

4e degré : PROFESSIONNEL COMPLEMENTAIRE

  • Soins infirmiers – Brevet d’infirmier(e) hospitalier(e)

 

Admissibilité

La formation repose sur la reconnaissance des qualifications professionnelles, telle que modifiée par la Directive 2013/55/UE du Parlement européen et du Conseil de l’Union européenne du 20 novembre 2013, et définissant les huit compétences de l’Infirmier Responsable de Soins Généraux (IRSG), en vigueur depuis le 18 janvier 2016.

 

Profil du métier

La Directive du 2013/55/EU du Parlement Européen et du Conseil du 20 novembre 2013 décrit les 8 compétences :

  1. a) Diagnostiquer de façon indépendante les soins infirmiers requis, sur la base des connaissances théoriques et cliniques, et de planifier, d'organiser et d'administrer les soins infirmiers aux patients, sur la base des connaissances et des aptitudes acquises afin d'améliorer la pratique professionnelle ;
  1. b) Collaborer de manière effective avec d'autres acteurs du secteur de la santé, ce qui inclut la participation à la formation pratique du personnel de santé ;
  1. c) Responsabiliser les individus, les familles et les groupes afin qu'ils adoptent un mode de vie sain et qu'ils se prennent en charge ;
  1. d) Engager de façon indépendante des mesures immédiates destinées à préserver la vie et appliquer des mesures dans les situations de crise ou de catastrophe ;
  1. e) Apporter de façon indépendante des conseils, des indications et un soutien aux personnes nécessitant des soins et à leurs proches ;
  1. f) Assurer, de façon indépendante, la qualité des soins infirmiers et leur évaluation ;
  1. g) Assurer une communication professionnelle complète et coopérer avec les membres d'autres professions du secteur de la santé ;
  1. h) Analyser la qualité des soins afin d'améliorer sa propre pratique professionnelle en tant qu'infirmier responsable de soins généraux.

 

Organisation:

  • Etudes en trois ans et une troisième année complémentaire de 6 mois de stage incluant la réalisation d’un travail de synthèse équivalent à 120 périodes (100 heures).
  • Pour les étudiants de l’Union Européenne, l’équivalence est à demander obligatoirement.

Stages :

Les stages sont organisés dans la région de Mons, du Borinage, la région du Centre.

1ère année : stages en gériatrie et pédiatrie, médecine ou chirurgie.

2ème année : stages en chirurgie, médecine, pédiatrie, psychiatrie, gériatrie.

3ème année : stages en chirurgie y compris salle d’opération, médecine, soins à domicile, psychiatrie, gériatrie

3ème année complémentaire (6 mois) : 3x6 semaines dont un stage au choix

Des conventions sont signées entre les différentes institutions de stage et l’établissement scolaire.

 

Au terme de la 1èmeannée, l'élève obtient un Certificat d'Enseignement Secondaire Supérieur

Au terme de la 3èmeannée complémentaire, l'élève obtient le Brevet d’Infirmier(e) Hospitalier(e)

 

Dans un centre hospitalier, les conditions de travail sont difficiles. Il faut assurer une présence permanente auprès des malades ; l’infirmier travaille à pauses, le jour et la nuit, le matin et l'après-midi et il est souvent de service les week-ends et les jours fériés.

En entreprise, dans les centres de santé, les horaires sont plus réguliers. S'il choisit d'être indépendant, il doit être disponible tous les jours et, s’il a de nombreux patients, il accumule les heures de travail.

L’infirmier jouit d’une excellente santé (physique, nerveuse et psychologique). Il a une motivation sans faille, le sens de l’accueil et de l’écoute, un moral solide, une grande disponibilité. Outre ses qualités humaines et relationnelles, l’infirmier est polyvalent, capable de s’adapter à toute situation, notamment dans l'urgence.

Il assume ses responsabilités, exerce son sens de l’observation et du jugement et s’intègre facilement à une équipe.

En professionnel de la santé, il se tient au courant des progrès médicaux et paramédicaux et poursuit une formation permanente tout au long de sa carrière.