IESPP Tournai : un an pour agir contre le harcèlement

    IESPP Tournai : un an pour agir contre le harcèlement

     


    La classe de 1ère commune de l’IESPP Tournai vient d’être sélectionnée parmi d’autres écoles pour participer durant toute l’année scolaire au projet "Agir contre le harcèlement".
    Pour sensibiliser les jeunes aux diverses formes de harcèlement et à leurs conséquences, la Maison de la Culture de Tournai s’est entourée de partenaires de terrain que sont le planning familial Aurore Carlier, les CPMS, le service de prévention citoyenne et le centre local de prévention santé du H.O.

    Ce projet amènera les élèves tout au long de l’année à se questionner et à se positionner face à une problématique de taille présente dans de nombreux établissements scolaires.
    « La motivation de l’école pour participer à ce projet était claire dès le départ : se doter d’outils complémentaires pour approfondir le sujet du harcèlement et voir comme aller plus loin avec notre Cellule de lutte contre le harcèlement « Ecout’Emoi » qui fait partie intégrante du projet d’établissement. 11 professeurs de l’école en font partie et ont eu une formation spécifique en la matière » explique Mme Laetitia Lux, professeur à l’IESPP.
    Ce jeudi 10 novembre marquait le début d’une série d’animations qui aboutiront à un projet collectif fort destiné à lutter efficacement contre le harcèlement.
    Cinq groupes de jeunes, dont celui de l’IESPP Tournai se sont donc donné rendez-vous à Imagix pour visionner le film « Un Monde » dans lequel, Nora, une petite fille qui entre en primaire est témoin du harcèlement dont son grand frère Abel est victime.

    Cette première journée d’animation s’est poursuivie par un débat à l’issue du film mais aussi des discussions autour du harcèlement et un atelier créatif de construction de projets.
    Autant de moyens qui poseront les jalons d’un projet concret que nos étudiants mettront en place au sein de leur école afin de mieux appréhender le harcèlement sous toutes ses facettes, de réagir par rapport aux réalités de leur établissement et de sensibiliser les autres élèves.
    « Pour faire murir les bases du projet en atelier, les élèves ont été accompagnés par les organisateurs de l’opération. Le travail en groupe classe a permis aux élèves de déboucher sur deux projets de lutte contre le harcèlement qui seront mis en place au sein de l’IESPP Tournai. Le premier consiste en la réalisation par nos élèves d’une « boite à paroles » afin que les élèves qui se sentent mal puissent y déposer leurs états d’âme. La promotion de cet outil fait aussi partie du processus, nos élèves iront le présenter dans les autres classes. Et le second projet porte sur un souhait d’organiser de manière régulière des groupes de paroles sous forme d’ateliers de méditation, yoga, musique douce, nature. Le continuum de la Cellule « Ecout’Emoi » est donc bien poursuivi avec ces nouveaux outils qui viennent cette-fois des élèves eux-mêmes » conclut Mme Lux.
    Chaque projet imaginé par les groupes d’élèves sera au final présenté lors des projections scolaires du même film « Un monde », en avril 2023.