La section Nature et Forêts de l’IPES d’Ath fête ses 40 ans !

    La section Nature et Forêts de l’IPES d’Ath fête ses 40 ans !

     

    Cap sur deux formations dispensées au sein de l’Institut Provincial d’Enseignement Secondaire d’Ath : Agent.e technique de la nature & des forêts et Arboriste grimpeur/euse-élagueur/gueuse.

     

    Ath, entre nature et forêt


    La ville d’Ath ne s’appelle pas Pays Vert sans raison. Côté forêt, la région se compose d’un maillage constitué de forêts publiques et privées et de parcelles généralement privées plantées de peupliers. Côté nature, le Parc naturel du Pays des Collines et le Parc naturel des Plaines de l’Escaut abritent des petits trésors de la nature.

    Lancée en septembre 1981, la section Nature et Forêts propose diverses formations dont Agent.e Technique de la Nature et des Forêts (ATNF). L’ATNF est avant tout un gestionnaire de l’environnement et de la nature qui doit donc maîtriser des compétences scientifiques, et techniques. La formation débute en 5e année secondaire (technique de qualification) pour un cycle de deux ans et comprend, en plus de la formation commune et des travaux pratiques, les matières liées à l’écologie forestière, la législation forestière environnementale, la sylviculture, la chasse et la pêche, la technologie et la gestion forestière. Une semaine par an, les élèves vivent une classe verte dans les Ardennes afin d’étudier d’autres types de forêts et milieux naturels et découvrir d’autres entreprises du secteur forestier. A l’issue de cette formation, un bachelier Forêt Nature ou Environnement (proposé notamment à la HEPH-Condorcet Ath) est possible.

    Historiquement tournée vers l’agronomie, l’IPES ne cesse de diversifier et de faire évoluer son offre de formation. C’est donc tout naturellement que depuis 10 ans, l’établissement propose une 7e année professionnelle arboriste.

    La formation d’Arboriste Grimpeur Élagueur est une formation d’un an qui correspond à un 3e degré professionnel de qualification. Chaque semaine, en plus de la formation commune et des heures de travaux pratiques, des heures de théorie sont dispensées en technologie du métier, phytotechnie horticole, biologie et connaissance des arbres. A cela s’ajoute de nombreux stages en entreprises afin de donner aux apprenants un avant-goût de leur futur métier et leur permettre de compléter leur formation scolaire avec une solide expérience de terrain. Cette formation est accessible aux élèves diplômés en 6e P ouvrier(ère) qualifié(e) en agriculture / en horticulture, ouvrier(ère) qualifié(e) en sylviculture, en 6e TQ technicien(ne) en agriculture ou horticulture ou 6e TQ agent(e) technique de la nature et forêts. A l’issue de cette 7e année, les diplômés se lancent comme indépendant ou salarié en tant qu’élagueur de parcs et jardins, d’autres deviennent ouvriers forestiers.

    Les élèves qui suivent ces formations sont évidemment passionnés par la nature et les forêts. Parmi les élèves, on retrouve des jeunes, qui, dès leur plus jeune âge, savent ce qu’ils veulent faire et d’autres, qui, après quelques années dans l’enseignement général s’orientent vers une formation plus concrète, moins statique et en lien avec la nature. Les futurs gestionnaires de la nature et des forêts et arboristes bénéficient d’un encadrement personnalisé car 10 élèves maximum composent un groupe de travaux pratiques. Par ailleurs, les élèves sont amenés à collaborer avec le Département de la Nature et des Forêts de la Région Wallonne, avec le Parc naturel du Pays des Collines et dans le cadre du contrat de rivière Dendre. Certaines communes font également appel aux arboristes afin d’exécuter des travaux d’élagage.

    Labellisée École durable, l’IPES d’Ath s’investit dans de nombreux projets qui s’inscrivent dans cette démarche comme la participation au week-end du bois avec l’organisation d’un « rallye forestier » ou à la journée de distribution des arbres à la « Sainte-Catherine », qui contribuent à la formation de citoyens responsables, acteurs du monde de demain.

     

    Info et contact :
    Cécile Gilboux, cheffe d’atelier - IPES Ath
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.