Une quinzaine d’élèves d’hôtellerie de l’IPES Ath se sont envolés le 16 avril dernier en Italie pour y effectuer un mois de stage à Bologne dans le secteur de l’HoReCa. Ils étaient accompagnés par Mme Jaupart et M. Cannistra les deux premières semaines et par M. Siraut et M. Hoyaux pour la fin de l’Erasmus.
Dès leur arrivée et après s’être installés à l’Auberge de jeunesse « Combo », c’est sous un soleil resplendissant qu’ils ont découvert la ville et repéré leurs lieux de stage chez les restaurateurs, hôtel et bars prêts à les accueillir durant leur séjour : le Ristorante « da Nello » al Montegrappa, l’Empire Underground Live Music Bologna, l’Osteria Bartolini, le restaurant gastronomique « The Man and The Sea », l’Osteria dell’Orsa, le Jukebox Café, Le Moline, I Conoscenti, le Huh Cocktail bar, le Ristorante Mamima, l’Hôtel Restaurant I Portici, seul restaurant étoilé de Bologne et le Ristorante l’Arcimboldo.
Giuseppe Cannistra, Chef d’atelier à l’IPES Ath revient sur ce séjour : « Après deux années de programme Erasmus + en France, à Dijon, c’est vers l’Italie que sont partis nos élèves. Avant leur départ, ils ont eu des cours d’italien pour acquérir quelques bases liées aux métiers de l’hôtellerie. Ils ont aussi pu mettre en pratique leurs compétences en anglais. Les élèves ont été répartis en fonction de leurs formations de sommelier, barman ou restauration. Notre élève Renato qui maitrisait bien l’italien était au I Portici et Louis était au Moline. Le but de ce séjour était mettre à profit leur expérience et leurs compétences au niveau de la restauration mais aussi de découvrir la ville et la région. On s’est rendu régulièrement dans les lieux de stages pour voir si tout se passait bien avec les maitres de stage, c’était important d’être présents aux côtés de nos élèves. »
Le temps de quelques jours pour prendre leurs marques, nos élèves se sont bien intégrés dans les équipes et ont pu s’exercer à l’art de la gastronomie italienne.
Bien entendu, comme en Italie, la Dolce Vita est de mise, nos élèves ont pu profiter de leur temps libre pour visiter la ville, découvrir ses richesses, sa culture et surtout sa gastronomie au sens large.
Entre la Piazza Maggiore, le Palazzo dei Banchi, la Basilique San Petronio, … la ville de Bologne n’a désormais plus de secret pour les élèves de l’IPES Ath.
Ce séjour Erasmus + fut aussi l’occasion de tester en groupe les spécialités des restaurants et bars accueillants : plats de poissons, ragù alla bolognese, Tortellini, pasta, pizza … accompagnés de vins italiens !
Et les week-ends ont été synonymes de repos, de détente mais aussi de nouvelles expériences ! La tradition du football étant bien ancrée chez les italiens, nos élèves ont assisté à un match Bologne – Inter de Milan. Ils ont aussi eu l’occasion de visiter la ville de Modène, bien connue en Emilie-Romagne pour son vinaigre balsamique, de se balader le long du Canal Navile ou encore de visiter la Cathédrale Saint-Pierre ou le sanctuaire Madonna di San Luca à Bologne, le Musée Ferrari à Maranello, …
Outre les trésors de culture et d’architecture italienne, nos élèves se sont rendus dans diverses exploitations telles le domaine viticole Il Monticino (bio) à Zola Pedrosa qui leur a offert une dégustation de leurs crus et qui a abouti à une sélection de vins destinés aux Portes Ouvertes de l’IPES Ath prévues du 23 au 25 mai. Ils ont ensuite enchainé avec une visite de la vinaigrerie " La Ca' dal Non 1883" à Vignola et la dégustation de vinaigres balsamiques dont certains avaient 25 ans d'âge. Ils ont aussi eu l’opportunité de participer à la « Bologna Wine Week » consacrée aux vins des différentes régions d’Italie.
Fin avril-début mai fut l’occasion de se rendre dans d’autres villes du Nord de l’Italie telles Florence avec sa Piazza Del Duomo, les Halles, le Palazza Vecchio, le Belvédère, ou encore Venise avec son Ponte dell'Accademia, la Piazza San Marco, le Palazzo ducale, le Ponte di Rialto et ses incontournables gondoles.
Leur retour étant prévu le 14 mai prochain, ils auront vécu une expérience inoubliable en groupe mais aussi très riche professionnellement auprès des établissements qui les ont accueillis en stage et avec lesquels ils ont pu compléter leur formation en hôtellerie.
Retrouvez toutes les photos du séjour sur la page facebook de l'IPES Ath : https://www.facebook.com/Institut.Provincial.Ath