En mars dernier, Axelle Decondé et Dominique Delchambre, enseignantes à l’IPES Ath, se sont rendues dans la ville balnéaire de la Côte d'Azur pour préparer au mieux les mobilités des élèves, prévues en avril et mai.
« L’un des objectifs de cette visite préparatoire était de trouver des lieux de stage pour nos six jeunes », indique Axelle. « Nous avons rencontré les patrons, qui s’apprêtaient à accueillir nos élèves en stage, testé les trajets entre le lieu d’hébergement et les différents salons de coiffure et avons convenu des objectifs des stages ».
Les enseignantes ont également rencontré Catherine Soto, référente Mobilité à la Faculté des Métiers, école partenaire de cette mobilité, et fait la connaissance des membres de direction et de l’équipe éducative. Elles ont ensuite poursuivi avec une visite de la Faculté et découvert les différents ateliers proposés, et plus spécifiquement la classe de pratique coiffure.
Ce séjour a permis d’ouvrir des perspectives plus larges en termes de partenariat entre les deux établissements. Et, il n’est pas impossible qu’une mobilité s’organise chez nous avec leurs élèves de coiffure.
Six élèves, futurs managers/coiffeurs en stage dans des salons de coiffure cannois
« Les deux premières semaines de stage ont permis aux élèves de découvrir leur nouvel environnement professionnel, ses spécificités, ses exigences et ses richesses. Dans l’ensemble, leur ressenti est partagé, mais teinté d’ouverture et de curiosité. L’adaptation, bien que parfois exigeante, s’inscrit dans une dynamique d’apprentissage attendue dans ce type d’immersion », explique Dominique.
Les salons dans lesquels les élèves sont accueillis présentent un haut niveau d’exigence, ce qui pousse les jeunes à développer leur sens du professionnalisme, leur rigueur et leur capacité d’attention - autant de compétences précieuses pour leur avenir.
Retrouvez Zéa, Maude, Léa, Ashley, Sarah et Zoé en stage jusqu’au 17 mai sur la page Facebook de l’école : https://www.facebook.com/Institut.Provincial.Ath
Il est indéniable que ce programme Erasmus+ ouvre de très larges perspectives aux élèves et aux enseignants grâce au partage de pratiques éducatives.
INFO
Dominique Delchambre,
Axelle Decondé,