Chantier - Campus de l'UT

    243185575 519540296097088 2038639820040596000 n

     

    Le chantier de l'Université du Travail est colossal. Il a pour objectif d'apporter une plus-value indéniable tant à l'enseignement et ses institutions carolorégiennes que, de manière plus générale, à la Province de Hainaut et à la Ville de Charleroi. Néanmoins, en attendant un avenir radieux, le site est sujet à de nombreux désagréments, changements et surprises. Pour tout connaitre sur les travaux, rendez-vous régulièrement ici : la page pour tout savoir sur l'envers du décor ! 

    Vous pouvez également nous suivre sur les réseaux sociaux ou en vous inscrivant à notre newsletter :


    Actualités du mois de septembre 2022

    Les cours de récréation au cœur des travaux

    Dès cette rentrée scolaire 2022, la cour du bâtiment Roullier sera en pleine réfection. Pour pouvoir assurer de bonnes conditions aux temps de récréation, une partie de cet endroit continuera à être accessible aux élèves. Aussi, une partie de la cour du bâtiment Langlois sera disponible pour contrer la diminution de l’espace. La zone sera évidemment délimitée et sécurisée. Pour rappel, dans ce contexte, le stationnement dans la cour du bâtiment Langlois n’est plus possible sauf autorisation spécifique.

    Roullier Travaux

    Les nouvelles formations proposées sur le Campus

    Le Campus Provincial de l’Université du Travail, situé aux alentours du Boulevard Roullier à Charleroi, regroupe six institutions. La première, l’IETS, dispense du secondaire de plein exercice. La deuxième, l’IETS PS, propose du secondaire de promotion sociale. La troisième est en fait un campus de la Haute École Provinciale de Hainaut – Condorcet, donnant des cours de l’enseignement supérieur de plein exercice. Enfin, les trois dernières dispensent du supérieur de promotion sociale : l’IETC PS, l’Institut Lise Thiry et l’ISI PS.

    À l’occasion de la rentrée 2022, certaines de ces écoles ont ouvert de nouvelles sections. Voici un petit récapitulatif :

    • L’IETS lance les options 3TQ « Sciences » et 5TQ « Microtechnique » ;
    • L’IETS PS agrémente son offre du module « Transformation et conservation de fruits et légumes » et des sections « Carreleur Chapiste », « Maçon » et « Plafonneur Cimentier » ;
    • L’Institut Lise Thiry et la HEPH Condorcet, en collaboration avec cinq autres institutions d’enseignement de la dorsale wallonne, ouvrent un bachelier inédit en éco-solidarité qui formera des professionnels en phase avec les défis actuels en termes d’économie, d’inclusion sociale, de démocratie participative et de développement durable ;
    • En codiplomation avec la HEAJ et la HEH, la HEPH Condorcet propose également un bachelier et un master en « Jeux vidéo », tout à fait dans l’air du temps. Organisés dans un premier temps à A6K, les cours se donneront sur le Campus de l’Université du Travail dès que les infrastructures le permettront.

    Plus d’infos ? https://www.etudierenhainaut.be/charleroi

    Le bâtiment Zénobe Gramme participe aux Journées du Patrimoine ! 

    À l’occasion de la trente-quatrième édition des Journées Européennes du Patrimoine en Wallonie, le bâtiment Zénobe Gramme a décidé d’ouvrir ses portes aux curieux. Le dimanche 11 septembre 2022, trois visites guidées d’1h30 seront donc proposées par l’Office du Tourisme de Charleroi, une occasion unique de contempler la verrière sur charpentes métalliques qui vient d’être remise à neuf entièrement !

    De manière générale, il est à noter que les travaux du bâtiment Gramme avancent à bon rythme. La rénovation intérieure des espaces non classés est terminée tandis que la rénovation des espaces classés comme le grand hall ou la salle des musées est en cours. La verrière précitée a été posée à la fin du printemps et les volumes se sont révélés dans un style épuré. Place maintenant à la rénovation extérieure avec le remplacement des châssis, les réparations et le nettoyage des façades. L’ouverture du bâtiment Gramme est prévue pour la rentrée 2023 et dévoilera pas moins de vingt-neuf salles de cours, quatre auditoires, sept salles informatiques et près de 1500m2 dédiés à la recherche.

    Plus d’infos sur la visite ?

    • Entièrement gratuite
    • 071 86 35 12
    • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    • https://www.charleroi.be/agenda/journee-du-patrimoine-de-luniversite-du-travail-a-lucampus-de-charleroi

    Journée du Patrimoine

    Quid des autres édifices ?

    Le bâtiment Solvay voit se terminer la dernière phase de travaux. Les locaux de physique, mécanique, sciences des matériaux et thermodynamique seront remis à neuf pour le début du mois de novembre. Ce sont ainsi plus de 450 places de laboratoires, dans les domaines des sciences du vivant et de l’ingénieur, qui seront mises à disposition des étudiants et des enseignants du Campus UCharleroi. 

    Bâtiment Solvay

    Nouveau départ également pour le bâtiment Maçonnerie. Ce grand hall est mitoyen du BPS22 et recouvert d’une verrière classée au Patrimoine Wallon. Il abritait les ateliers en maçonnerie et construction des élèves de l’enseignement secondaire qui intègreront, prochainement, la nouvelle Cité des Métiers de Charleroi. L’édifice verra, après rénovation, dix-huit nouvelles salles de cours et un auditoire de 250 places entourant un vaste espace de rencontre. L’ouverture du bâtiment Maçonnerie est aussi fixée à la rentrée 2023.

    Maçonnerie

    L’objectif de ces travaux colossaux est d’équiper le site de l’Université du Travail en techniques spéciales, novatrices, efficaces et durables. Les différents bâtiments offriront des espaces favorables aux pédagogies actives, un learning center et enfin, des espaces d’études et de travail en groupes.

    65f81dca 3bfc 5144 4d31 df108f94a4ad

    "Chantier #Campus", la der' avant la période automnale

    Ne loupez pas la dernière visite guidée « Chantier #Campus » organisée par l’Office du Tourisme de Charleroi ! Celle-ci a lieu le lundi 19 septembre 2022 à 14h00.

    Cet événement est l’occasion de découvrir l’évolution d’une partie de la Ville Haute. En effet, historiquement connu comme le site de l’Université du Travail, ce « nouveau » quartier restera dédié à l’enseignement, à la recherche ainsi qu’aux domaines scientifiques et techniques. Durant près de deux heures, le guide vous parlera des histoires passées, présentes et futures de nombreux bâtiments : la Bibliothèque Langlois, le BPS 22, la Chaufferie, le Roullier, le Solvay, le Gramme ou encore la Vigie.

    Tarif : 7€/personne

    Plus d’infos ? https://www.cm-tourisme.be/fr/a/visites-guidees-chantier-campus

    Visite Campus


    Actualités du mois de juin 2022

    Bientôt au tour du bâtiment de la maçonnerie

    Dès la mi-août, les travaux débuteront dans ce bâtiment historique tirant son nom de l’usage qui en est fait depuis 1912. En effet, en cet endroit, les étudiants en construction peuvent, depuis longtemps déjà, se confronter à la pratique de leur futur métier.

    Classée au patrimoine wallon, la restauration de la verrière s’annonce être la partie la plus impressionnante du chantier. L’isolation des toits et les espaces intérieurs sont également compris dans la rénovation. L’objectif de cette nouvelle étape est d’offrir une surface de travail de 3.600m² constituée d’un auditoire, un espace polyvalent et également de classes et salles de réunion.

    50652640142 3acd22dd34 w

    Students on bikes @Charleroi

    Amenant sa pierre à l’édifice du Campus UCharleroi, la Province de Hainaut a déposé deux projets, l’un à l’ARES et l’autre au FEDER, pour favoriser la mobilité douce. Alors que le premier est déjà en cours et concerne la mise à disposition de vélos et d’un parking à leurs destinations, le second est en l’attente de décision.

     

     À l’heure actuelle, le développement durable est devenu incontournable. Tous les moyens sont bons pour favoriser les échanges entre citoyens d’une part, et la protection de la Terre de l’autre. C’est en partant de ce constat que la Province de Hainaut, via la HEPH Condorcet, a décidé de proposer des vélos (et parkings) pour rallier facilement ses différentes implantations carolorégiennes : UCharleroi – Ville Haute, Montignies-sur-Sambre, Marcinelle. Au-delà de l’aspect écologique, ce projet est mobilisateur. Les étudiants de kinésithérapie, électromécanique, informatique de gestion, technologues de laboratoires et ingénieurs industriels vont mettre leurs compétences au service des usagers et dans l’optique d’atteindre l’efficience de cette solution de mobilité dans l’ère du temps. Ceux-ci pourront donc être à la fois bénéficiaires et acteurs du projet.

    L’innovation au service de la population, c’est avec la Province de Hainaut !

    bicycle-ge34a6fb32_640.jpg

    Incident au bâtiment Roullier et mesures prises

    Dans le cadre du chantier d’envergure que nous connaissons, il nous tient à cœur d’être transparents avec la communauté provinciale carolorégienne. C’est pourquoi il est essentiel de vous relater certains événements récents.

    Le vendredi 3 juin 2022, BEMAT a démoli une jardinière en béton attenante à un escalier situé dans l’entrée du bâtiment Roullier. Selon les informations recueillies préalablement, ce bac devait se trouver sur du béton massif. Or, il s’avère que ce n’était pas le cas. La destruction a donc engendré une fissuration de la dalle qui se trouvait être le plafond du local RB25, zone hors-chantier. En conséquences, des gravats y sont tombés. Heureusement, cette salle était inoccupée et fermée à clé. Rapidement, nos services ont été informés de l’incident et ont fait dépêcher sur place le Service Interne pour la Protection et la Prévention au Travail (SIPPT). En collaboration avec BEMAT, celui-ci est intervenu rapidement pour sécuriser le plafond concerné et le préserver des intempéries. De manière plus générale, la Province de Hainaut, BEMAT et IGRETEC se sont directement accordés pour renforcer la sécurité du chantier.

    Diverses recommandations et décisions ont été prises :

    • L’atelier RB25 ne sera plus utilisé et les activités d'enseignement et de remédiation ainsi que les examens de l’année scolaire 2021-2022 se dérouleront chez Technocampus ;
    • Une étude de stabilité du plafond de l'atelier RB25 a été réalisée et une nouvelle dalle a été écoulée en suivant les directives établies par IGRETEC;
    • Le planning d’intervention sera fourni à la Province de Hainaut à l’avance pour qu’elle puisse s’assurer de la sécurisation des lieux ;
    • Lors du démontage des gaines et tuyauteries, les percements antérieurs mis à jour seront immédiatement rebouchés ;
    • Dès la rentrée de septembre 2022, les élèves devront circuler par le bâtiment Ferrer et les moments de détente auront lieu dans la cour supérieure.

    Pour votre bonne information également, la démolition de l’escalier a été arrêtée et reprendra dans le courant du mois d’août 2022 lorsque l’école sera fermée.

    Toutes nos équipes font le maximum pour assurer une avancée efficiente du chantier et surtout votre sécurité. Nous sommes en train de mettre en place ce qui est nécessaire pour éviter que cet incident ne se reproduise. Néanmoins, nous vous demandons une vigilance accrue. Si vous observez le moindre élément inhabituel, n’hésitez pas à nous en faire part.

    Cour Langlois 2022 06 211024 1

    Vous désirez en savoir plus sur le chantier en cours au Campus de l'Université du Travail ?

    N’hésitez pas à contacter la Cellule des Projets Partenariaux de la Province de Hainaut

    Cécile JOSSE

    071 55 24 34 - 0496 47 44 56

    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

     

    DGR Charleroi