Les études supérieures en Promotion Sociale

Organisation des formations

La Promotion Sociale propose un enseignement pour adultes, qu’ils soient demandeurs d’emploi ou déjà engagés dans la vie professionnelle.

Cet enseignement modulaire est organisé selon un système cohérent d’unités d’enseignement (UE) capitalisables.  La réussite de chaque unité d’enseignement débouche sur l’obtention d’une attestation de réussite.

Ces UE peuvent être associées entre elle dans le but final d’acquérir un ensemble global de compétences.  Elles constituent alors une section (par exemple la section qui organise le Bachelier éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif).

A l’intérieur d’une section, les unités d’enseignement peuvent s'articuler de différentes façons, ce qui peut avoir une influence sur les conditions requises pour y accéder :

  • de manière isolée : l'accès à l'unité d'enseignement est généralement conditionné par un titre (CESS) ou la réussite d'un examen d'admission (UE1, UE2, UE3, UE4) ;
  • dans une chronologie simple : l’accès à l'unité d’enseignement est soumis à la réussite d’une autre unité (UE3 → UE5) ;
  • dans une chronologie plus complexe : l’accès à l'unité d'enseignement requiert la réussite de plusieurs unités préalables (UE1 + UE2 → UE6).

Les différents modules constitutifs de la section sont ainsi organisés entre eux en respectant un organigramme.

Dans le cas de la certification d’une section, la capitalisation des attestations de réussite de toutes les UE constitutives de la section conduit à la présentation d’une épreuve intégrée (travail de fin d'études) dont le but est de vérifier l'acquisition des compétences correspondantes au titre délivré. Il s'agit de l'épreuve ultime pour l’acquisition d’un diplôme certifié par la Fédération Wallonie-Bruxelles et reconnu par l’ensemble des acteurs économiques du pays.

UE

Les ECTS dans l'enseignement supérieur

Qu'est-ce qu'un ECTS ?

Les ECTS (European Credits Transfer System) permettent de mesurer une charge de travail centrée sur l’étudiant. Il ne s’agit donc pas de mesurer le nombre d’heures de cours mais la « part de vie » qu’un étudiant doit consacrer pour être en situation de réussite.

Les ECTS prennent donc en compte les heures d’enseignement en présentiel mais également les heures nécessaires à l’étude, aux recherches personnelles, aux travaux individuels ou de groupes, etc.

Le système a été développé par l'Union européenne dans le cadre du processus de Bologne et est d’application dans la plupart des pays européens. Il permet notamment la mobilité des étudiants en Europe.

La valeur d'un ECTS

Un crédit (ECTS) correspond à 25 à 30 heures de travail (présence aux cours + travail personnel).

Chaque unité d'enseignement d'un cursus supérieur organisé en promotion sociale représente un nombre d'ECTS déterminé.

Toute formation de bachelier doit obligatoirement contenir au minimum 180 ECTS. C’est le cas par exemple pour le bachelier éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif qui est organisé sur minimum 3 années d'études.

La formation Bachelier Infirmier responsable de soins généraux compte néanmoins 240 ECTS répartis sur minimum 5 années d’études.

Le bachelier de spécialisation en cadre de santé compte quant à lui 75 ECTS (répartis sur 3 années d'études) et le certificat d’aptitudes pédagogiques (CAP) en compte 120 (répartis sur 2 années d'études).

 

L'enseignement hybride (alternance de cours en présentiel et en distanciel)

L'enseignement hybride propose des combinaisons d'activités d'apprentissages en présentiel et en distanciel, en mode synchrone ou asynchrone.

  • Le mode synchrone
    • On appelle “mode synchrone” l’apprentissage tel qu’on l’imagine sous son format traditionnel, à savoir : un apprentissage qui se fait selon un horaire fixe, avec un enseignant dans un lieu précis.

      Ceci étant, le mode synchrone peut aussi bien se faire en présentiel qu’en ligne, grâce à une application de visioconférence comme Teams. Le distanciel est donc dans ce cas un format d'enseignement synchrone.

  • Le mode asynchrone
    • Le "mode asynchrone" est, par définition, le contraire du "mode synchrone". Il s’agit d’un apprentissage qui est dispensé à un rythme non uniforme, sans que la présence d’un enseignant soit nécessaire.

      Ainsi, une activité d'apprentissage en asynchrone se fait généralement au rythme et selon les préférences de l’apprenant, qui peut être autonome dans le suivi de son parcours pédagogique, en suivant des activités en différé.

    • Quelques exemples d'activités d'apprentissage en asynchrone :
      • Des jeux et des questionnaires pour tester les connaissances des étudiants.
      • Des évaluations pour mesurer la compréhension des étudiants.
      • Des lectures longues pour approfondir les connaissances.
      • La visualisation de conférences et de présentations vidéo pour faciliter la compréhension.
      • Des devoirs de lecture pour renforcer les connaissances.
      • La participation sur des forums de discussion engageants pour encourager la collaboration et l’échange d’idées.
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