Historique

    C’est en 1936, que la Province de Hainaut décida d’établir à Saint-Ghislain une section professionnelle de confection et de mode (coupe-couture). A cette époque, l’école technique qui s’appelait « Ecoles techniques féminine du Hainaut  » s’installe dans les locaux de l’école des cours du soir des Arts et Métiers et celà jusque 1940. Dés l’année de sa fondation, l’école comptait 125 élèves. Dés 1939, une section normale professionnelle destinée à former des cadres pour l’enseignement technique féminin fut créée (régentes ménagères, régentes en arts plastiques). Durant la seconde guerre mondiale, l’école partage le sort de la ville bombardée. Le 14 mai 1940, les bâtiments situés le long du chemin de fer sont détruits par les bombes allemandes. Sous l’occupation, l’école s’installe provisoirement dans le château Havaux mis à disposition par l’administration communale de Saint-Ghislain.

    Le 1er mai 1944, les bâtiments provisoires et l’ensemble du mobilier scolaire sont également détruits mais par les forces alliées cette fois. L’école s’installe donc dans des locaux de fortune, le « Home des Enfants de Bâteliers » puis de 1945 à 1962, dans de vieux bâtiments d’école communale et de maisons particulières.

    La première pierre de la future école fut posée en juillet 1947, face à la gare, sur un terrain d’environ un hectare. De 1952 à 1958, les nouveaux bâtiments furent progressivement occupés. Dès 1958, construction de l’internat et de 2 salles de gymnastique sur le site.

    Les différentes directions qui se sont succédées sont :

    • Melle Mariette COUET de 1939 à 1977.
      Mr Jean LAUNE de 1978 à 1996
      Mr Daniel CHASSE
      Mme Carine WINCKEL
      Mme Brigitte MICHEL
      Mr Dany HISMANS
      Mr Vincent DEGHILAGE