80 chromebooks pour les 4ème

    80 chromebooks pour les 4ème

     Les élèves de 4ème de l’école du futur, toutes sections confondues, à Soignies ont reçu un chromebook (PC portable) qui leur permet de suivre leur scolarité à l'école et à la maison. « 80 chromebooks ont été distribués dans le cadre de la numérisation de l'enseignement. Les élèves sont venus avec leur adresse eduhainaut et leur mot de passe. Ils ont reçu une formation pour les aider à faire leurs premiers pas. Un outil de travail bienvenu qui les accompagnera jusqu’à la fin de leurs études secondaires », explique Sonia Dupont, la directrice.

    Les chromebooks ne sont cependant pas entièrement gratuits. « Pour prendre soin de quelque chose, il est important d’en être propriétaire», explique Jean-Baptiste Van Zeebrouck de Hainaut Enseignement Numérique. « Nous payons 3X20 euros par trimestre pendant 3 ans et à la fin, on achète le matériel pour 30 euros. C’est une bonne affaire », explique Clarisse, étudiante. « L’idée est de leur permettre d’avoir les clés pour rentrer dans le monde professionnel avec une compétence digitale que l’école n’aurait pas pu leur donner sans ces machines», ajoute Jean-Baptiste Van Zeebrouck.


    Une démarche qui demande aux enseignants de s’adapter
    L’idée étant que chaque enseignant vienne avec ses propres cours et scénarios pédagogiques, sa propre expérience. «Cela leur fait parfois peur car certains craignent d’en savoir moins que leurs élèves. Or, si les élèves sont souvent à l’aise avec l’outil numérique, ils ne le maîtrisent pas pour autant entièrement.», précise Benoît Naveau de l’asbl Educit. «Etre enseignant à l’école du futur, c’est un parti pris. La sensibilité aux outils numériques et la lutte contre la fracture numérique c’est quelque chose qu’ils portent en eux», relève Sonia Dupont, la directrice. «Moi, je mets un point d’honneur à ce que ce soit complémentaire, je veux que l’élève continue à utiliser un stylo et à écrire à la main, ne serait-ce que pour sa dextérité et aussi solliciter d’autres mécanismes mentaux. C’est une facilité de se dire que l’on peut mettre en ligne des cours et des livres mais cela ne remplacera jamais le contact humain », témoigne Judith Rossay, professeur de français.
    Un ordinateur n’est jamais qu’un outil et tout dépend de ce que l’on en fait. «Cela dit, avoir un outil qui les connecte à l’école, proche de leur quotidien d’aujourd’hui est un élément qui permet de créer la motivation chez les élèves. », conclut Jean-Baptiste Van Zeebrouck.
    L’Ecole du Futur à Soignies est bien équipée. Tic, Ipad et tableaux interactifs font partie de l’environnement des élèves et sont incorporés dans les apprentissages. Ils permettent aussi d’intégrer le jeu dans les cours et de les rendre ludiques, ainsi que la lecture de livre sur Ipads, via notamment l’application Voice Dream qui réconcilie, par exemple, les élèves dyslexiques avec la lecture.


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