Semaine dédiée à l’Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle au LPST !

    Semaine dédiée à l’Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle au LPST !

     

    Le Lycée Provincial des Sciences et des Technologies de Soignies a organisé une semaine de sensibilisation à l’Éducation à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle. Elle s’est déroulée du 07 mars au 11 mars avec comme thématique centrale, la lutte pour le droit des femmes.

    Cette semaine de sensibilisation à l’EVRAS a été marquée par différentes animations, organisées sur les différentes implantations du LPST.

    Le lundi 07 mars, les élèves de 5e et 6e électromécanique ont pu accueillir Laureline et Giuseppina, des « Femmes Prévoyantes Socialistes ». Il s’agit d’une association féministe progressiste, laïque et mutualiste. Les deux intervenantes ont permis aux élèves de mener une réflexion sur les définitions du sexe et du genre au travers d’un atelier ludique.

    Séparés en deux groupes, les adolescents ont dû définir ce qui, d’après eux, caractérisait les femmes et les hommes. Les réponses récoltées ont ensuite été séparées en deux catégories : ce qui change au fil du temps et des régions, et ce qui ne change jamais. C’est ainsi que les deux groupes ont eu leurs propres définitions du genre et du sexe, avant d’avoir les explications complètes par Laureline.

    Cette même animation a eu lieu le mardi 08 mars dans la classe de 6e TQ animateurs-animatrices de l’implantation de Cognebeau et jeudi 10 mars dans les classes de 5e et 6e P aide-familiale. Ce fut, dans ces classes aussi, une réussite et une source de débat sur les inégalités toujours présentes dans notre société.

    Les élèves du deuxième degré qualifiant ont également accueilli des intervenants extérieurs. Des professionnels du planning familial « Amour et Vie » de Braine-le-Comte sont venus les sensibiliser au thème de la vie affective, relationnelle et sexuelle par le biais de deux animations différentes.

    La première animation a été réalisée par Madame Laurence Jansseune, coordinatrice-animatrice du Centre. Elle a commencé par une présentation du planning familial, avant d’enchainer sur la grossesse et le choix d’être parent ou non. L’animation, fortement tournée sur la sexualité des jeunes, les a sensibilisés aux notions d’intimité, de consentement, de la contraception, mais également sur les différentes orientations sexuelles que les filles et garçons peuvent avoir. Enfin, les élèves ont participé à des jeux de questions-réponses sur les infections sexuellement transmissibles. L’idée était de leur communiquer un maximum d’informations sur les risques d’une sexualité non protégée. Chaque élève a reçu des préservatifs à l’issue de à l’animation.

    La deuxième animation a été dispensée par Madame Carolina de la plateforme S.O.P.H.I.A, un service de prévention et de soutien face aux situations de harcèlement. Ce projet est mis en place par le Centre de Planning familial des Femmes Prévoyantes Socialistes de Soignies. Il fait appel à la prévention, au soutien et à la formation pour enrayer le harcèlement. C’est à cette fin que Madame Carolina a présenté aux adolescents un jeu de plateau, « Place 2 be », dont l’objectif est d’attirer l’attention des élèves sur les dangers des réseaux sociaux et de la facilité à propager des images et photos avec un smartphone.

    Les coordinateurs des trois implantations, à l’initiative de cette semaine consacrée à l’Éducation à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle ainsi que l’équipe éducative participante se sont rendus compte de l’importance de cette sensibilisation pour les adolescents. Elle les aide à en apprendre plus sur des sujets auxquels ils seront confrontés tôt ou tard, comme la sexualité et les questions de genre. Mais elle permet également de rendre ces futurs citoyens plus tolérants envers leurs condisciples en les conscientisant au respect des différences qui composent notre société plurielle.

     

    https://www.etudierenhainaut.be/lycee-provincial-des-sciences-et-des-technologies.html