Les MENA de Belgique : le LPST Soignies sensibilise ses élèves !

    Les MENA de Belgique : le LPST Soignies sensibilise ses élèves !

     


    Ce 21 mars était dédié à la journée internationale de la lutte contre la discrimination raciale.

    À cette occasion, Madame Sonia Dupont, Directrice, et Madame Judith Rossay, coordinatrice et professeure de français ont accueilli au Lycée Provincial des Sciences et des Technologies de Soignies : Yohann Miessen coordinateur et Rachid Khrouch éducateur , des représentants de Fedasil-Mouscron, ainsi que l’équipe de production du media indépendant “Alohanews” du reportage poignant « Le destin des mineurs étrangers en exil » ( disponible sur YouTube).

    Ces séances de sensibilisation ont débuté par quelques questions posées aux élèves du 2e et 3 degré. Ceci afin de découvrir ce qu’ils connaissaient des « migrants » et des « réfugiés ». Au fil de leurs réponses, Yohann leur a expliqué le parcours et les situations souvent difficiles que les personnes accueillies par la centre de Mouscron traversent afin de déconstruire et briser les clichés et les informations erronées.

    Après cette introduction, Nikita Imambajev a pris le relais. Fondateur du média indépendant Alohanews, il est également l’auteur du reportage sur les mineurs étrangers non-accompagnés (MENA) visionné par les étudiants ce jour. Lui-même ancien demandeur d’asile, il lui a semblé important de montrer le quotidien des jeunes du centre de Mouscron et de parler de leurs rêves d’avenir. Ce ne sont que des adolescentsqui tentent de se construire un futur dans un nouveau pays alors qu’ils sont seuls, qu’ils vivent dans l’urgence, qu’ils ne savent pas de quoi demain sera fait.

    Ce reportage, tant réaliste qu’émouvant, a beaucoup touché les élèves du LPST. Après l’avoir découvert, ils ont posé davantage de questions à Yohann et Rachid sur le centre Fedasil. Cette fois, elles étaient plus centrées sur le quotidien des adolescents qui y vivent. Dans leurs questions, une empathie pour ces jeunes qu’ils ne connaissent pourtant pas se ressentait.

    Cette journée a été l’occasion pour les étudiants du LPST d’en apprendre plus sur une problématique fort médiatisée, mais souvent victime de désinformation. Ils ont pu poser leurs questions et cette séance d’information leur a donné l’envie de rencontrer ces jeunes aux parcours atypiques !

     

    https://www.etudierenhainaut.be/lycee-provincial-des-sciences-et-des-technologies.html