Les élèves du LPST Soignies ont rencontré un Rédac' Chef !

    Les élèves du LPST Soignies ont rencontré un Rédac' Chef !

    Ce jeudi 21 avril, au Lycée Provincial des Sciences et des Technologies de Soignies afin de promouvoir l'ouverture de la section 3e technique de transition "audiovisuel', le rédacteur en Chef et créateur de la plateforme médiatique "Alohanews", Monsieur Nikita Imambajev, a accepté de venir partager sa passion pour son métier de journaliste et rédacteur en chef avec les élèves.

    Accompagné de deux membres de son équipe, Berat et Youssef, il s’est rendu, cette fois, sur l’implantation de Cognebeau pour s’adresser à tous nos élèves de 2e Commune.

     

    Suite à la présentation de la plateforme médiatique "Alohanews", un vif intérêt a été suscité et manifesté par nos élèves. En effet, pour rappel, cette plateforme indépendante vise à informer et faire réfléchir les jeunes tant à travers des faits de société que des interviews d’artistes de la culture populaire.

    D'autant que Nikita, journaliste de formation, est créateur de contenus et rédacteur en chef. A ce titre, il interviewe et côtoie de nombreuses célébrités appréciées par nos élèves, ce qui accroît (de manière non négligeable) cet engouement.

    Dès lors, en plus d’informer les élèves sur le vaste champ des métiers possibles en plein essor que génère l’ère numérique, Monsieur Imambajev a sollicité leur participation active par des ateliers pratiques et réflexifs.

    Le but de ces derniers était de sensibiliser et responsabiliser nos étudiants sur les différentes manipulations de l’information et/ou de l’image possibles. Cela en tentant de démystifier les coulisses des montages, arrangements de scripts, sensibilisation à l’art de l’image et du son mais aussi utilisation des réseaux sociaux et communication…

     

    L'objectif de cette rencontre était de susciter chez nos élèves, une réflexion quant à leur orientation future. Mais aussi, attiser l'envie d'entreprendre grâce au témoignage et parcours concernant le métier et/ou le lancement de la start-up.

     

    De plus, les élèves et les journalistes présents ont échangé autour des opportunités et des dangers d’Internet. À la fois un vecteur d’élévation et de possibilités de réussite, mais également une plateforme qui a ses propres logiques d’audience et de rentabilité à travers la publicité. Le débat s’est également porté sur la sensibilisation des systèmes marchands présents dans le milieu du digital.

    Les rencontres apportent une dimension réelle et émotionnelle, elles permettent d'échanger avec un modèle de réussite, d'écouter les anecdotes de l'évolution de l'entrepreneur. Ce qui permet de donner du sens aux projets de nos chers élèves.

    Former des citoyens responsables mais surtout critiques face à l’infobésité omniprésente, c’était l’un des objectifs de l’échange en vue de préparer notre section pédagogique portée sur le monde audio-visuel. À travers cet échange, l'importance et la nécessité de l'intégration de l’éducation aux médias ET de l'école numérique au sein des programmes scolaires semblent indispensables.

    Quelle aubaine de l’exemplifier par la réalité de la plateforme médiatique participative : « Alohanews » ?! ?