Le LPST Soignies met ses métalliers - soudeurs au vert

    Le LPST Soignies met ses métalliers - soudeurs au vert

     

    À la veille de STAND UP 4 Climate, il semblait pertinent de sensibiliser, en amont, les élèves à l'urgence climatique et à comment agir en faveur du climat à notre échelle. Pour cela, rien de mieux que d'exemplifier cela en démontrant qu'il est possible de modifier notre consommation pour protéger l'environnement.


    Dans cette optique, les élèves du 5e et 6e P. Métalliers-soudure du LPST-Soignies, accompagnés par Madame Judith Rossay, Coordinatrice pédagogique du degré qualifiant, se sont ressourcés au cœur de Tommorow LAB, un jardin expérimental pédagogique, repère de biodiversité et d'initiatives citoyennes, situé au cœur de la campagne de Naast.


    Accueillis et guidés chaleureusement par Monsieur Christophe Versieux, créateur de ce joyau naturel. Joyau dont regorge diverses variétés de plantes et de fleurs au détour des chemins, de la mare sauvage et du verger gardé par les moutons. Les élèves ont apprécié (re)découvrir les plaisirs simples de la contemplation de la nature. Et, pour leur plus grand plaisir, ils ont aussi pu apprivoiser et observer quelques animaux et insectes participants à cette biodiversité parfois aussi délaissée que méconnue mais tellement précieuse !
    Mais, en plus d'être ressourcés et apaisés par cette visite au cœur de la nature, les élèves ont été acteurs de l'activité "La Fresque du climat" grâce à la présence de l'animateur Jérémy.


    Cette activité collaborative a permis de comprendre, de réfléchir et de débattre des tenants et aboutissants concernant l'alarmant dérèglement climatique.
    Cette sortie pédagogique sous forme d'école du dehors a démontré l'intérêt, les réflexions/questions pertinentes des élèves. Ceci est révélateur tant de l'importance que de l'urgence à remettre l'humain au cœur de la nature et ses richesses !


    Pour l'anecdote, L'ASBL "Tommorow Lab" a aussi été lauréat au concours "Générations Solidaires" en juin dernier en même temps que le projet "Coiffure intergénérationnelle" du LPST-Soignies.