La téléréalité fête ses 20 ans sur nos chaînes francophones et fait désormais partie de nos habitudes télévisuelles... mais pourquoi ? Souvent critiquée pour son vide abyssal, sa "culture du clash" et le peu d'épaisseur de ses protagonistes, elle attire pourtant toujours un large public.
D'emblée, le débat était lancé : pour ou contre ? Petit débat mouvant où les élèves doivent porter successivement les 2 casquettes et où se degagent 2 grands points de discussion : tout est scénarisé et la téléréalité est-elle donc le reflet de la vérité ou constituée de mensonges ?
Captivés, fidélisés... nos jeunes élèves de 4e GTR à l'Institut Jean Jaurès se penchent sur leurs pratiques de visionnage et leurs motivations à regarder, décortiquent des extraits d'épisodes de leurs programmes favoris pour en comprendre les rouages, s'expriment sur leurs habitudes de consommation média, débattent, argumentent...
Ils se sont enregistrés autour de 4 thèmes : leurs habitudes d'information, la radio / internet / les réseaux sociaux et enfin la TV - avec un petit exercice de style au montage, en version sons ponctuels ou avec un narrateur extérieur pour appréhender plusieurs possibilités de traitement des sons bruts.
Après le volet expression et analyse, ils s'essaient également au montage : un travail tout aussi important car le choix d'un fil conducteur et de ce que l'on garde ou non, d'un habillage en cohérence ou en décalage total avec le contenu, la recherche de sons et de musiques libres de droits, vont déterminer la qualité du résultat final.
Ce petit projet de fin de trimestre, outre le fait qu'il aura apporté une bulle d'oxygène dans une année scolaire rendue morose par la Covid-19, est d'excellent augure pour la mise en route effective du projet de radio d'école au sein de l'IJJ dès la rentrée prochaine !