Créer une bière en équipe !

bière chilmie 1

Concevoir un produit pour l’analyser en cours de cursus, tel était le challenge des élèves de 5e  et 6e Technicien·ne chimiste de l’Institut d’Enseignement Technique Secondaire de Charleroi.

"Durant l’année, les élèves doivent analyser divers produits. Suite à la visite de la brasserie Saint-Feuillien dans le but d’étudier le processus de fabrication de la bière,  je leur ai proposé de travailler sur du concret et ensemble, nous avons opté pour la fabrication d’une bière artisanale." explique Fabienne Banneux, leur professeur.

Plusieurs étapes

Vu  l’engouement des élèves, 2 groupes ont été constitués pour la réalisation de 2 brassins. L’un produit une brune de type anglaise et l’autre, une brune de type belge. "En janvier, on a commandé les matières premières nécessaires à la création d’une bière (malt, houblon, sucre, levure, épices)".

C’est à l’Institut Provincial des Arts & Métiers de La Louvière (IPAM) que les élèves ont suivi les différentes étapes :

• concassage
  • empâtage
  • brassage
  • fermentation
  • filtration
  • mise en bouteille
  • refermentation

En laboratoire, c'est en réalisant plusieurs analyses qu'on peut obtenir toute une série de paramètres à étudier.

Pour la conception d’étiquettes originales, une collaboration s’est nouée avec les élèves de la section artistique de l’IPAM. Ils ont concrétisé les demandes des apprentis brasseurs :

• un lion rugissant et des grains d’orge pour la Barley King
  • un verre dans un octogone pour la Djone

bières chimie vignette

Les élèves de la section chimie ont dévoilé les secrets de leur production lors de la dégustation à l’occasion lors des portes ouvertes du 24 mai à l’IETS.

A SAVOIR : Laborantin·ne et Technicien·e chimiste font partie des métiers en pénurie. Renseignez-vous à IETS de Charleroi !