CEFA

    Un enseignement secondaire professionnel d'alternance

    cefa vign depliant 2018Economique | Construction | Industrie | Automobile | Agronomie

     Les Centres d'Education et de Formation en Alternance - CEFA - permettent aux jeunes de poursuivre leur scolarité sur le mode de l'alternance : 1 ou 2 jours à l'école et 3 ou 4 jours en entreprise.

    Le bien-être des élèves est mis au centre des priorités de l'établissement. Ainsi, un accompagnateur aide l'élève dans sa recherche d'entreprise : coaching, rédaction de CV... Il l'accompagne également à son entretien d'embauche afin de le mettre en confiance.

    En décrochant une place au sein d'une entreprise, l'étudiant signe un contrat d'alternance rémunéré. Ainsi, l'élève est évalué tant en classe que dans son entreprise. Il s'agit d'un contrat de deux ans renouvelable. Pendant cette période, le jeune bénéfice de ses allocations familiales mais ne peut plus prester de job d'étudiant.

    Le CEFA délivre des attestations de compétences professionnelles du deuxième degré ainsi que des certificats de qualifications spécifiques après une épreuve passée devant un jury composé de professionnels du métier, du coordonnateur, d'accompagnateurs et de professeurs. Le jeune peut également réintégrer l'enseignement de plein exercice au niveau d'une 4e ou d'une 5e professionnelle grâce à une attestation délivrée sur avis du conseil de classe.

    L'entrée en formation CEFA n'est soumise à aucune condition de diplôme. Seul le jeune âgé de 15 ans doit avoir effectué deux années dans le secondaire.

     

    Le CEFA, c'est
    1 ou 2 jours à l'école

    pour
    3 ou 4 jours en entreprise