Valorisation des acquis

    Valoriser des acquis

    Par son adaptabilité à un public d’adultes, l’enseignement de Promotion sociale a inscrit dans sa philosophie les processus par lesquels l’expérience tant professionnelle que personnelle peut être reconnue et prise en compte dans le cursus de l’étudiant, tant pour son admission dans une unité d’enseignement que pour sa sanction ou sa dispense partielle.

    Après examen d’un dossier de demande de valorisation l’établissement pourra vérifier l’adéquation entre les compétences acquises et les acquis d’apprentissage à atteindre. Il sera alors possible de valider ou non la demande faite à travers l’analyse des documents fournis et/ou au travers de tests et d’épreuves. 

    Au sein de notre établissement, la valorisation de vos acquis est envisageable dans les cas de figure ci-dessous.

     

    Dans tous les cas, vous devrez être inscrit dans une UE de guidance et déposer un dossier VA (sous format numérique) auprès de notre conseillère pédagogique Mme Moins.

     

    Des séances d’informations spécifiques seront organisées et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. vous accompagnera tout au long de votre démarche.

     

     

    1. Test d’admission 

    Vous ne disposez pas du CESS et souhaitez intégrer une section d’enseignement supérieur au sein de notre établissement. Dans ce cas vous devrez déposer un dossier VA et présenter un test d’admission en français et selon la section choisie également en mathématiques et informatique.  

    Attention : pour la section Bachelier Infirmier responsable en soins généraux, la détention du CESS est OBLIGATOIRE, pas de test d’admission possible.  

    Plus d'informations


     2. Tests de niveau en langues  

    Vous estimez maitriser des compétences dans une ou plusieurs langues parmi les suivantes : Anglais, Néerlandais, Espagnol, Italien et Allemand. Dans ce cas, vous devrez déposer un dossier VA et présenter un test de niveau évolutif.  

    Attention : pour l’italien et l’allemand, seuls des tests de niveau sont organisés, aucune formation dans ces 2 langues n’est dispensée au sein de notre établissement. 

    Plus d'informations


     3. Expérience personnelle et/ou professionnelle (Parcours) 

    Votre parcours de vie vous a permis d’acquérir des compétences valorisables. Vous devrez alors déposer un dossier VA et dans certains cas présenter une épreuve destinée à vérifier votre maitrise des compétences prévues au dossier pédagogique de l’unité d’enseignement.

    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.