La classe ! Les Arts et Métiers de La Louvière appelés à témoigner au webevent festif La Classe d'Adrien

La classe ! Les Arts et Métiers de La Louvière appelés à témoigner au webevent festif La Classe d'Adrien

Des élèves de promotion sociale de la section "photo" et du bac en "comptabilité" des Arts et Métiers de La Louvière participent à l'événement facebook live festif "La Classe d'Adrien" organisé le 7 juin à 20h à Auderghem. "Vincenzo Chiavetta, professeur de photographie et Christelle Pletinckx, professeur de comptabilité participent et emmènent des élèves à ce webevent gratuit accessible publiquement", annonce Noëlla Mertens qui dirige l'un des pôles de la promotion sociale les plus importants de la région.

 

"Il y a eu un premier appel sur facebook. J’ai envoyé quelques infos sur mon parcours et celui de nos élèves et nous avons été présélectionnés. Ils nous ont fait parler en visio de notre vécu en promsoc. A la suite de cela, ils ont choisi les 8 élèves qui seront sur le plateau du Centre culturel d'Auderghem. Une fête et une belle promotion pour un enseignement qui représente souvent une seconde chance de formation pour de nombreux adultes", témoigne Vincenzo Chiavetta.

Ce photographe professionnel donne cours dans la section "Technicien en photographie". Une formation de niveau secondaire en 1160 périodes de cours réparties sur 4 ans (à raison de 3 soirées par semaine, de 17h30 à 20h50) qui débouche sur un certificat de qualification de "Technicien en photographie" de l’enseignement secondaire supérieur de promotion sociale.

"On apprend à créer des images de la prise de vues au traitement informatique pour la photographie commerciale, le reportage, la publicité, l'architecture, la mode, le portrait, la reproduction... Mais aussi la photographie d'auteur", explique Jonathan Ansciaux (33 ans). Cet élève est l’un des trois lauréats du concours «Les 40 merveilles de la Wallonie», une exposition de photographie organisée par le Parlement wallon.

 

Même chose pour l'enseignement supérieur. "Un questionnaire Forms a été communiqué à l'ensemble des enseignants et aussi aux étudiants fin avril par la Direction générale des Enseignements. Je l'ai rempli et j'ai été contactée par l'équipe de la RTBF pour participer. J'ai informé nos étudiants actuels et anciens diplômés de l'initiative et une de mes anciennes étudiantes a également été sélectionnée. Amélie Cornil a suivi le Bac compta à l'IPAM et est maintenant comptable indépendante à la tête de sa société, un bel exemple de promotion sociale !", précise Christelle Pletinckx, très enthousiaste à l'idée de défendre l'enseignement de promotion sociale. "Si je suis amenée à intervenir, je le ferai pour l'ensemble de l'institution et non seulement pour la section Bac Compta. Mon intention est surtout de faire connaître au grand public la richesse et la diversité de l'Enseignement de Promotion sociale", conclut cette chargée de cours également Coordinatrice Qualité à l'Institut Provincial des Arts et Métiers du Centre.

Encore un métier où la rigueur et la créativité sont de mise. Etre au courant des nouvelles lois, manier les logiciels informatiques, accompagner au mieux les clients ou les entreprises dans les situations de crise comme de croissance, les conseiller sur des stratégies ou des opportunités d’investissement, gérer son stress... Qu’il travaille dans le secteur bancaire ou dans des fiduciaires, le comptable se réinvente et c’est un état d’esprit apprécié dans le monde des affaires.

"Des organismes professionnels importants viennent régulièrement nous voir pour recruter nos élèves. Ils recherchent leurs profils. Nous sommes au top. Nos formations ont évolué en phase avec les métiers. Le comptable n’a plus rien de l’image poussiéreuse qu’on lui accolait jadis. Il est un pilier dans l’entreprise, il est consulté pour des choix stratégiques. Les univers où le comptable opère sont infinis, cela va des fusions d’entreprises aux filières d’écologie durable, les fiduciaires, les entreprises, les administrations, les centres hospitaliers, les artistes, les banques", témoigne Christelle Pletinckx, professeure en bachelier comptable, à l’Institut Provincial des Arts et Métiers du Centre à La Louvière (promotion sociale).

Ce bachelier au taux d’employabilité élevé est organisé en horaire décalé, en 3 ans et demi, en soirée.

 

Changer de job? Reprendre des études après avoir eu des enfants? Retrouver du travail à 50 ans? Obtenir un diplôme en travaillant? Se lancer autrement dans la vie? Le journaliste Adrien Devyver propose un rendez-vous ce 7 juin à 20h pour un live sur l'Enseignement de Promotion Sociale.

Un enseignement qui offre plus de 8.000 diplômes reconnus et formations que l'on peut suivre à son rythme.

Avec des professeurs, des élèves et des anciens élèves qui tous, témoigneront et répondront aux questions.

Inscrivez-vous maintenant !  https://fb.me/e/IVxVBopY

note : photo d'archive, prise avant covid