La richesse de l’enseignement en Promotion Sociale : Le bachelier en chimie à l'IPAMC

La richesse de l’enseignement en Promotion Sociale : Le bachelier en chimie à l'IPAMC

Monsieur Pahulycz, professeur de chimie à l'IPAM, partage l'expérience enrichissante de l'Enseignement en Promotion Sociale mettant en lumière la rareté des formations en chimie dans ce contexte. À travers le bachelier en chimie, il décrit la diversité des étudiants à l'IPAM, allant des jeunes sortant du secondaire aux adultes en reprise d'études, voire en réorientation professionnelle.


Monsieur Pahulycz met en avant la particularité de la promotion sociale qui s'adresse historiquement à un public plus âgé, mais qui s'est rajeuni avec l'accueil d'étudiants ayant connu des difficultés (ou pas) dans d'autres domaines d'études. Il mentionne également la forte présence d'étudiants étrangers, dont l'engagement et la motivation sont exemplaires. La diversité des expériences de chacun devient un apport précieux dans la dynamique de classe, favorisant un environnement d'apprentissage riche et stimulant.
L'importance de l'accompagnement individualisé, adapté aux besoins variés de ce public, est soulignée, tout comme l'exigence des dossiers pédagogiques et des évaluations. Le niveau d'excellence visé n'est en aucun cas inférieur à celui des hautes écoles. L'adaptation de l'enseignement aux différents profils d'étudiants, avec l'avantage des classes restreintes permettant un contact privilégié, est la clé de cet enseignement, demandant une souplesse particulière.


Les stages occupent une place centrale dans le cursus, offrant aux étudiants la possibilité d'explorer divers domaines, de la recherche et développement universitaire aux applications pratiques en industrie. Les collaborations avec des maîtres de stage et des professionnels du secteur enrichissent l'expérience, fournissant des retours concrets pour affiner l'enseignement et maintenir sa pertinence.
L'approche pédagogique du professeur Pahulycz est guidée par l'humanisme, dépassant le cadre académique pour accompagner les étudiants dans leur projet de vie. La promotion sociale, telle qu'elle est définie, vise à apporter une formation propice à l'emploi tout en favorisant l'épanouissement personnel des étudiants, qui, pour certains, jonglent avec une vie professionnelle et familiale.
Enfin, le professeur met en avant les multiples débouchés offerts par le bachelier en chimie. Il souligne la forte demande sur le marché de l'emploi belge et la diversité des opportunités dans des secteurs tels que la recherche et développement, la pétrochimie, la chimie des matériaux, et bien plus encore.

 

Partage d’expérience - Contributions Exceptionnelles d'Étudiants


Monsieur Pahulycz évoque avec fierté le cas exceptionnel de Loïc, un étudiant ayant contribué à la publication d'un article scientifique. Cette réussite démontre le niveau élevé atteint par les étudiants de la promotion sociale en chimie et souligne la pertinence et la qualité de la formation dispensée.
Loïc Debehault, un professionnel passionné et déterminé, a parcouru un chemin unique dans le domaine de la chimie. Après avoir entamé des études dans le parcours académique classique, il a dû faire face à des contraintes financières qui l'ont amené à se tourner vers le marché de l'emploi. Cherchant un métier prometteur, il a identifié les professions en pénurie et s'est dirigé vers le métier de technicien de laboratoire.


Le bachelier en chimie en Promotion Sociale s'est imposé comme une solution pragmatique pour Loïc, lui offrant la flexibilité nécessaire pour concilier travail et études tout en obtenant un diplôme équivalent à celui du parcours académique classique. L'expérience d'apprentissage en Promotion Sociale a été marquée par l'enrichissement mutuel entre les professeurs et les étudiants.
Conscients d'avoir des adultes actifs en face d'eux, les professeurs ont favorisé une relation interactive. Les étudiants, déjà actifs dans divers domaines de la chimie, ont pu partager leurs expériences de laboratoire, créant ainsi un environnement d'apprentissage stimulant.
Loïc a exprimé son intérêt pour la recherche et le développement (R&D) dès le début de son parcours. Avec la confiance de ses collègues, il a intégré un projet de recherche sur l'analyse de médicaments contrefaits saisis par les douanes. Son rôle a impliqué la recherche bibliographique, la conception d'expérimentations, ainsi que la collecte et l'analyse des données, contribuant ainsi de manière significative à la publication d'un article scientifique.


La flexibilité du programme en promotion sociale a joué un rôle crucial dans la réussite de Loïc. En conciliant ses engagements professionnels avec ses études en chimie, il a pu évoluer professionnellement tout en acquérant des compétences académiques. Bien que cela demande des sacrifices au niveau de la vie sociale, il souligne que cette expérience a apporté énormément de positif à sa vie.
Loïc Debehault incarne ainsi l'esprit de persévérance, de flexibilité et d'ambition, montrant que même face à des obstacles, la détermination peut mener à une carrière épanouissante dans le monde de la chimie et de la recherche. Son parcours inspire, soulignant l'importance de la passion et de la curiosité dans la poursuite d'une carrière scientifique.


Cet aperçu révèle l'engagement de l'IPAM envers la réussite de ses étudiants, quelle que soit leur origine ou leur situation professionnelle.