La PROMotion SOCiale c'est quoi

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    LA PROMOTION SOCIALE ….. CETTE VIELLE DAME !


    L’enseignement primaire, secondaire ou supérieur est souvent bien connu du public. On ne peut pas en dire autant de l’Enseignement de Promotion Sociale.

    Et pourtant, depuis bien longtemps, la Promotion Sociale permet aux adultes de suivre des formations, offre la possibilité de reprendre des études, et d'acquérir le diplôme non obtenu lors de leur formation initiale.

    Cette vénérable institution, appelée depuis toujours « cours du soir », est devenue, avec le décret du 16 avril 1991, qui l’a modernisée, l’enseignement de promotion sociale. Pour être dans le coup ….. dites : « La PromSoc » !

    Avec ce décret, la Communauté française de Belgique s’est fixé deux finalités. L’ « Article 7 » en fixe les principales finalités. 

    1° concourir à l'épanouissement individuel en promouvant une meilleure insertion professionnelle, sociale, culturelle et scolaire;
    2° répondre aux besoins et demandes en formation émanant des entreprises, des administrations, de l'enseignement et d'une manière générale des milieux socioéconomiques et culturels.


    Il faut savoir, et depuis ce décret, que l'enseignement de promotion sociale organise ses cours « à la carte », c’est à dire sous la forme d’unités d’enseignement que l’on peut suivre indépendamment les unes des autres, que l’on peut « capitaliser » pour obtenir un diplôme reconnu par la Communauté française.

    Ces formations (cours) se donnent aussi bien en journée qu'en soirée, pendant les WE, les congés et les jours fériés. Elles sont accessibles dès l’âge de 15 ans (ayant terminé une deuxième année), à toute personne qui désire se perfectionner ou suivre une nouvelle formation.

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    COMME L’ON N’APPREND PAS DE LA MÊME FAÇON À TOUS LES ÂGES, L’ENSEIGNEMENT DE PROM SOC S’ADAPTE ET S’ORGANISE D’UNE MANIÈRE FLUIDE ET MODULAIRE.

     

    L'enseignement de promotion sociale ordonne ses cours selon un système cohérent d'unités d’enseignement capitalisables. Toute unité d’enseignement peut être associée à d'autres en vue d'atteindre un ensemble global de compétences liées à une profession, à une qualification professionnelle ou à un titre d'études. L'ensemble des unités ainsi associées constitue une section et la durée d’une unité d'enseignement et/ou d'une section est exprimée en périodes (1p = 50 minutes) ou en ECTS (European Credit Transfer System) aussi appelé crédit.

     

    Présentation1

    À l'intérieur d'une section, les unités d’enseignement peuvent soit exister de manière autonome (4), soit dans une chronologie simple (3 et 6). Pour pouvoir accéder à l'unité 6, il faut cependant avoir réussi l'unité 3 ou faire la preuve qu'on maîtrise les capacités préalables (Test), soit dans une chronologie plus complexe (1, 2 et 5). Pour pouvoir accéder à l'unité 5, il faut avoir réussi les unités 1 et 2 ou faire la preuve qu'on maîtrise les capacités préalables (Test).

    Chaque section comporte une unité d’enseignement dénommée : « épreuve intégrée ». Elle a pour but de vérifier, sous forme de synthèse, si l'étudiant maîtrise les capacités couvertes par les unités déterminantes (unités dont les acquis d’apprentissage sont considérés comme fondamentaux).

    Cette organisation tient davantage compte des besoins des étudiants. De plus, elle permet de tenir compte des compétences acquises dans tout enseignement ou dans d’autres modes de formation y compris l’expérience professionnelle ou personnelle (Valorisation) .

    Une unité (d’enseignement), est donc constituée d’une ou plusieurs activités d'enseignement formant un ensemble pédagogique cohérent. Elle peut être organisée d’une manière permanente ou occasionnelle, en journée ou en soirée, suivant un horaire intensif ou étalé.
    Les unités d’enseignement répondent à des besoins individuels et collectifs d’initiation, de rattrapage, de qualification, de perfectionnement, de recyclage, de reconversion, de spécialisation ….
    Une section est composée d’une ou plusieurs "unités d’enseignement". Pour être certifiés dans une section, les étudiants doivent avoir satisfait aux exigences des unités d’enseignement qui la composent, y compris la réussite de l’épreuve intégrée devant un jury.

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    La promotion sociale ? C'est quoi ?

    Enseignement « tout au long de la vie », nous relevons les défis de l'insertion sociale et professionnelle. Nous répondons à vos besoins en formation tout en veillant à votre épanouissement personnel.

     

    Une multitude d'options s'offre à vous !

    Nous organisons des formations de base et de perfectionnement, de la réorientation, de la formation continue ... dans des domaines très divers tant au niveau secondaire que supérieur.

    Sur le site de Leuze, nous organisons des formations du niveau secondaire de transition (priorité à la poursuite des études) ou de qualification (priorité à l'insertion socioprofessionnelle) dans de nombreux secteurs.

    Sur le site de Tournai, nous organisons des formations de l'enseignement supérieur en informatique, en comptabilité et en pédagogie ainsi que des formations de l'enseignement secondaire.

     

    Pour qui ?

    L' enseignement de promotion sociale s'adresse à un public hétérogène, motivé et exigeant.

    Les étudiants en situation de handicap peuvent solliciter la prise en compte de leurs besoins spécifiques dans leur parcours d'apprentissage. (voir l'onglet "Enseignement inclusif" pour les modalités plus pratiques)