Tests & Admissions

    Pour qui :

    • Étudiants qui n’ont pas obtenu le Certificat d’enseignement secondaire supérieur (C.E.S.S.) en Belgique
    • Étudiants dont l’équivalence de diplôme étranger, autorisant la poursuite des études supérieures, n'est pas reconnue.

     

    Comment : 

    • Être obligatoirement ET régulièrement inscrit au niveau des secrétariats des études

     

    Quand : 

    • Consulter les horaires des Tests d'admission

     

    Matière selon le niveau et la section retenue :

    • (Exemple) Pour le détail des matières, veuillez consulter le dossier pédagogique relatif à l’unité d’enseignement
    • Information infra sous toute réserve et sans aucune reconnaissance préjudiciable

     Pour le Bachelier en Comptabilité Option Gestion 

    Détenir le C.E.S.S. ou présenter un examen d'admission ... 

     en Français :        en Mathématique :
    • Résumer les idées essentielles d’un texte d’intérêt général et les critiquer;
    • Produire un message structuré qui exprime un avis, une prise de position devant un fait, un événement, ... (des documents d’information pouvant être mis à sa disposition).
         
    • Traiter un problème en utilisant un tableau de nombres, un graphique ou une formule ;
    • Calculer des valeurs caractéristiques d’un ensemble de données statistiques ;
    • Interpréter et critiquer la portée des informations graphiques et numériques.

     

     Pour le Bachelier en Informatique de Gestion

    Détenir le C.E.S.S. ou présenter un examen d'admission ...

     en Français :        en Mathématique :
    • Résumer les idées essentielles d’un texte d’intérêt général et les critiquer;
    • Produire un message structuré qui exprime un avis, une prise de position devant un fait, un événement, ... (des documents d’information pouvant être mis à sa disposition).
         

    Sur base d'une situation - problème impliquant des notions de mathématique du niveau du 3ème degré de l'Enseignement secondaire supérieur de transition,

    • Analyser la situation - problème ;
    • Résoudre le problème à partir de l'ensemble des informations recueillies ;
    • S’il échet, représenter graphiquement les données et la solution du problème ;
    • Interpréter la ou les solutions.

     Ou encore

    • Traiter un problème en utilisant un tableau de nombres, un graphique ou une formule ;
    • Calculer des valeurs caractéristiques d’un ensemble de données statistiques ;
    • Interpréter et de critiquer la portée des informations graphiques et numériques.

     Ou encore

    •  Lire et interpréter des graphiques ;
    • Étudier un phénomène réel et traduire des tableaux de données sous forme graphique ;
    • Reconnaître une fonction dont le graphique est une droite ou une parabole et représenter graphiquement des fonctions du premier et du deuxième degré ;
    • Réaliser point par point le graphique de fonctions simples et y relever les zéros, le signe et la croissance.

      

     Pour le Technicien de Bureau et/ou Technicien Comptable

    Détenir le Certificat de l’enseignement secondaire inférieur ou certificat de l’enseignement secondaire du deuxième degré ou présenter un test d'admission ... 

     en Français :        en Mathématique :

     

    • Comprendre un texte écrit (+/- 30 lignes) dans un langage usuel, par exemple en réalisant une synthèse écrite et/ou en répondant à des questions sur le fond ;
    • Émettre, de manière cohérente et structurée, un commentaire personnel à propos d'un texte.
         
    • Appliquer les règles et conventions du calcul algébrique ;
    • Évaluer la racine carrée positive d'un réel positif ;
    • Appliquer les propriétés fondamentales des proportions ;
    • Résoudre une équation du premier degré à une inconnue (type simple à coefficient numérique) ;
    • Transformer une formule en fonction du résultat cherché ;
    • Utiliser le système métrique (prise de mesures et conversions) ;

     

     Pour la section Aide Soignant et/ou Aide Familiale

    Détenir le Certificat de l’enseignement secondaire inférieur ou certificat de l’enseignement secondaire du deuxième degré ou présenter un test d'admission ...

     en Français :        en Mathématique :

    Face à des situations spécifiques en rapport avec la section,

    • S’exprimer oralement de manière cohérente et structurée ;
    • Répondre oralement de manière cohérente et compréhensible à des questions à propos de cette situation.

    Ou encore

    • Comprendre un texte écrit (+/- 30 lignes) dans un langage usuel, par exemple en réalisant une synthèse ou en répondant à des questions sur le fond;
    • Émettre, de manière cohérente et structurée, un commentaire personnel à propos d’un texte.
         
    • Pas de Test en Mathématique           

     

     Pour la section Auxiliaire de l'Enfance

    Détenir le Certificat du 2ème degré de l’enseignement secondaire (C2D) ou Certificat d’enseignement secondaire inférieur (CESI) ou Certificat de l’enseignement technique secondaire inférieur (CTSI) ou présenter un test d'admission ...

     en Français :        en Mathématique :

    Au départ d’un document écrit traitant de l’accueil de l’enfance, par écrit et/ou oralement :

    • dégager les idées principales du texte ;
    • répondre à des questions en faisant appel exclusivement au texte remis ;
    • poser une réflexion critique sur ce texte ;
    • utiliser les règles élémentaires de la syntaxe de la langue française.
         
    •  Pas de test en Mathématique

      

     Pour la section Assistant aux Métiers de la Prévention et de la Sécurité

    Option AGENT DE GARDIENNAGE

    Détenir Certificat de l’enseignement secondaire inférieur ou certificat de l’enseignement secondaire du deuxième degré ou présenter un test d'admission .... 

     en Français :        en Mathématique :

     

    • comprendre un texte écrit (+/- 30 lignes) dans un langage usuel par exemple en réalisant une synthèse écrite et/ou en répondant à des questions sur le fond ;
    • émettre, de manière cohérente et structurée, un commentaire personnel à propos d'un texte.

    ou encore

    • bonne compréhension du vocabulaire et de la syntaxe,
    • compréhension des nuances d'un énoncé,
    • capacité de reformulation.
           
    •  Pas de test en Mathématique

      

     Pour la section Ambulancier en Transport Non Urgent de Patients

    Détenir le Certificat de l’enseignement secondaire inférieur ou certificat de l’enseignement secondaire du deuxième degré (CESI ou C2D) ou présenter un test d'admission ... 

     en Français :        en Mathématique :

     

    • réaliser une synthèse d’un texte écrit (+/- 30 lignes) dans un langage usuel et répondre à des questions sur le fond ;
    • exprimer oralement de manière cohérente et structurée, un commentaire personnel à propos d’un document ayant trait au secteur professionnel.
           
    • effectuer des calculs mettant en jeu les quatre opérations fondamentales ;
    • effectuer des pourcentages et appliquer la règle de trois ;
    • utiliser le système métrique (prise de mesures et conversions) ;
    • calculer les aires et volumes de formes géométriques simples.

     

     Pour la section Carrosserie

    Détenir le Certificat d’études de Base (CEB) ou présenter un test d'admission ...

     en Français :        en Mathématique :
    • de répondre à des questions orales sollicitant des informations explicites en s’exprimant d’une manière compréhensible :
      • se présenter et donner ses coordonnées
      • expliquer sa motivation pour la formation
    • de lire et décoder des consignes simples de sécurité en vigueur dans la vie quotidienne
           
    •  Pas de test en Mathématique

     

     Pour la section Découverte de la Cuisine Niveau 1

    Détenir le Certificat d’études de Base (CEB) ou présenter un test d'admission ...

     en Français :        en Mathématique :

     

    face à des situations courantes de communication,

    • répondre à des questions orales sollicitant des informations explicites en s’exprimant d’une manière compréhensible :
      • se présenter et donner ses coordonnées ;
      • expliquer sa motivation pour la formation ;
    • lire et décoder des consignes simples de travail et de sécurité 
           
    • utiliser les quatre opérations fondamentales ;
    • opérer sur des nombres naturels et décimaux limités au millième ;
    • utiliser et convertir les unités de mesure courantes (poids, capacité, température).

      

     Pour la section Commis de Cuisine

    Détenir le Certificat d’études de Base (CEB) ou présenter un test d'admission ...

     en Français :        en Mathématique :

     

    face à des situations courantes de communication,

    • répondre à des questions orales sollicitant des informations explicites en s’exprimant d’une manière compréhensible :
      • se présenter et donner ses coordonnées ;
      • expliquer sa motivation pour la formation ;
    • lire et décoder des consignes simples de travail et de sécurité 
           
    • utiliser les quatre opérations fondamentales ;
    • opérer sur des nombres naturels et décimaux limités au millième ;
    • utiliser et convertir les unités de mesure courantes (poids, capacité, température).

      

     Pour la section Restaurateur

    Détenir les U.E. de la Section Commis de cuisine.

     en Français :        en Mathématique :
    •  néant
         
    • néant

      

     Pour la section Traiteur

    Détenir les U.E. de la Section Restaurateur

     en Français :        en Mathématique :
    •   néant
         
    •  néant

      

     Pour la section Patine sur Différents Supports

    Détenir le Certificat d’études de Base (CEB) ou présenter un test d'admission ...

     en Français :        en Mathématique :
    • Lire et comprendre un message simple, lié à la vie quotidienne plus précisément :
      • Lire couramment, avec une prononciation correcte et en respectant les pauses de sens correspondant à la pontuation ;
      • Répondre à des questions de compréhension pour, par exemple, retrouver des informations explicites;
      • Consulter des ouvrages de références familiers, tels que dictionnaires, amuaires, tables de matières.
    • S'exprimer oralement et par écrit :
      • Produire des énoncés variés (Informatifs, narratifs, injonctifs, expressifs), au message simple mais clair.
        • A l'oral, le débit sera fluide et la prononciation correcte;
        • L'écrit respectera les règles fondamentales d'orthographe, la ponctuation, les majuscules et l'écriture sera lisible.
           
    •  Pas de test en Mathématique

      

     Pour la sectionOuvrier Tapissier-Garnisseur (Bases)

    Détenir le Certificat d’études de Base (CEB) ou présenter un test d'admission ...

     en Français :        en Mathématique :
    • de répondre à des questions orales sollicitant des informations explicites en s’exprimant d’une manière compréhensible :
      • se présenter et donner ses coordonnées
      • expliquer sa motivation pour la formation
    • de lire des consignes simples de sécurité en vigueur dans la vie quotidienne
         
    •  de maîtriser le système de numération en base 10 ;
    • d’opérer sur les nombres naturels entiers (addition, soustraction, multiplication et division) ;
    • de reconnaître et de différencier les mesures de longueur, d’aire, de volume, de capacité.

      

     Pour la section Fleuriste

    Détenir le Certificat d’études de Base (CEB) ou présenter un test d'admission ...

     en Français :        en Mathématique :
    • lire et comprendre un message simple, lié à la vie quotidienne, plus précisément :
      • lire couramment,
      • répondre à des questions de compréhension.
           
    • savoir calculer :
      • maîtriser le système de numération en base 10,
      • opérer sur les nombres naturels et les décimaux positifs limités (addition, soustraction, multiplication, division),
      • connaître les produits de deux nombres naturels inférieurs à 10,
      • prendre une fraction d'un nombre,
      • calculer un pourcentage d'un nombre,
      • calculer une règle de 3 ;
    • savoir mesurer :
      • pratiquer les opérations de mesures de longueur, d'aire, de volume et d'angle (cas simples).

      

     Pour la section Complément C.E.S.S.

    Détenir le Certificat d’études de base (CEB) ou présenter un test d'admission ...

     en Français :        en Mathématique :

     

    • lire et comprendre un message simple, lié à la vie quotidienne, plus précisément :
      • lire couramment un texte simple, avec une prononciation correcte et en respectant les pauses de sens correspondant à la ponctuation ;
      • répondre à des questions de compréhension pour, par exemple, retrouver des informations explicites ;
      • consulter, d’une manière efficace, des ouvrages de référence familiers tels que dictionnaires, annuaires, tables de matières ;
    •  s’exprimer oralement et par écrit :
    • produire des énoncés variés (informatifs, narratifs, injonctifs, expressifs), au message simple et clair.

    A l’oral, le débit sera fluide et la prononciation correcte. L’écrit respectera les règles fondamentales d’orthographe et ponctuation. L’écriture sera lisible.

           
    • établir des liens logiques dans l’univers des nombres, des grandeurs, des solides et des figures ;
    • classer (situer, ordonner, comparer) ;
    • dire, lire et écrire des nombres dans la numération décimale de position en comprenant son principe ;
    • calculer :
      • écriture d’un nombre sous ses différentes formes,
      • propriétés et priorités des opérations,
      • identification et résolution d’opérations dans des situations variées avec des nombres naturels et des décimaux limités au millième ;
    • mesurer :
      • concept de grandeur,
      • mesures de grandeur (longueur, angle, capacité, aire, volume, masse, durée, coût : utilisation des étalons familiers et conventionnels),
      • calcul des grandeurs (périmètres, aires, volumes),
      • relations entre les grandeurs (pourcentages, échelles, règle de trois) ;
    • structurer l’espace :
      • perception de soi dans l’espace et situation des objets,
      • construction de droites parallèles et perpendiculaires dans le plan,
      • étude de figures et de solides usuels (construction et propriétés) ;

     

     Pour la section Connaissance de gestion de base

    Aucun titre n’est exigé dans le cadre de l’application de l’article 7 de l’arrêté royal du 21/10/98 fixant les mesures d’exécution de la loi du 10/02/98 relative à la promotion de l’entreprise indépendante.

     en Français :        en Mathématique :

     

    • répondre à des questions de compréhension sur le contenu de messages de types variés d'un niveau de langue courante ;
    • utiliser, à l'oral, un niveau de langue approprié à la situation de communication (échange de répliques) ;
    • écrire, en démontrant une connaissance suffisante de la langue, un message d’un niveau de langue courante;
           

    face à des problèmes concrets de la vie courante ( par exemple : établissement d’un budget, calcul d’un ensemble de dépenses, ...) et disposant d’une calculette, 

    • effectuer correctement des calculs simples relatifs : 
      • aux quatre opérations fondamentales ; 
      • aux pourcentages et à la règle de trois ; 
    • mesurer les grandeurs et effectuer des opérations simples sur ces grandeurs.

     

     Préparation(s) :