La langue permet la diffusion des connaissances dans le cadre de l'éducation formelle, mais aussi en dehors des institutions éducatives sous des formes vulgarisées (modes d'emploi, recettes, etc.). La langue est importante, même lorsqu'elle n'est pas le premier moyen d'expression
Le français est une grande langue de communication internationale. C'est la langue étrangère la plus largement apprise après l'anglais et la neuvième langue la plus parlée dans le monde. Le français est aussi la deuxième langue étrangère la plus enseignée au monde après l'anglais, et sur tous les continents.
Apprendre le français FLE favorise l'insertion professionnelle, sociale et culturelle. Avec les cours de français langue étrangère, les apprenants développent des compétences linguistiques et des apprentissages culturels. Humainement l'apprentissage d'une nouvelle langue est aussi un vecteur d'enrichissement personnel.
L'apprentissage du français accroît les connaissances personnelles. On apprend la grammaire, la structure de la langue, le vocabulaire, on développe le sens de l'humour et on acquiert des connaissances d'une autre culture.
Programme et Objectifs Exemplatifs
ALPHABÉTISATION et/ou Français Langue Étrangère
(Différents Niveaux)
Orientation dans un groupe formatif en fonction des acquis disciplinaires |
- formation ne nécessite aucune capacité de communication ni de - aucune connaissance de l'écrit ni en français ni - s'adresse à un public non scolarisé dans sa langue maternelle ou n'ayant |
- comprendre et exprimer des énoncés simples et courts dont le vocabulaire usuel est lié au quotidien ; - sens de la lecture et repérage d'éléments paratextuels : date, signature, … ; - reconnaître les signes liés à la vie courante : pictogrammes, logos, mots de survie, … ; - identifier la nature et la fonction d'écrits authentiques liés aux activités quotidiennes ou à ses centres d'intérêt ou besoins ; - écrire lisiblement ses nom, prénom et adresse sur un formulaire ; - recopier en écriture cursive un modèle présenté en caractères d'imprimerie - écrire sans modèle des mots simples et connus ainsi que les chiffres ; - utiliser correctement l'espace graphique. - etc ... |
Français Langue Étrangère - Alphabétisation - Différents Niveaux |
|||
![]() |
![]() |
![]() |