Fiche Métier : Découverte de la Cuisine

    Fais de ta passion ton métier et ... 
    Obtiens la certification qui s'adapte à ta vie !

    Les plaisirs des mets ! 

    Il n'y a pas de bonne cuisine si au départ elle n'est pas faite par amitié pour celui ou celle à qui elle est destinée."

    Paul Bocuse

     Quatre trucs infaillibles pour bien débuter en Cuisine
    >> Recette simple - Temps – Ingrédients – Instruments <<
    Dans cette formation, "Découverte de la cuisine", vous apprendrez, au fil des recettes simples à appliquer dans un menu complet, les techniques de base de la cuisine comme, et pour exemple, les préparations préliminaires de tous les types de produits, les sauces liées, pâtes simples, potages, crèmes de base, marinades, beurres composés, …, en appliquant des modes de cuissons simples : ragouts, fritures, pochages, vapeur, … 
    DECCUI 1                                                DECCUI 13
     
    Voulez-vous maîtriser le coût… et surtout le contenu de votre assiette ?

    Niveau 1 : ce niveau d’enseignement vise à vous rendre capable de caractériser et de mettre en œuvre des techniques de base de cuisine dans le respect des règles élémentaires d’hygiène et de sécurité.
     
    Technologie cuisine – hygiène et sécurité, entre autres :
      • d’acquérir les notions élémentaires relatives à l’hygiène :
        • environnement professionnel : entretien du plan de travail, …
        • des matières (prévention des contaminations, conservation) ;
      • définition des principaux risques et des réactions adéquates ;
      • définir les termes culinaires de base ;
      • liaisons (glucides, lipides, protides, …),
      • techniques de cuisson : pocher, cuire à la vapeur, rôtir, griller, frire, …:
      • pâtes, crèmes, potages, purée, soupes, …;
      • critères de fraîcheur des principaux produits utilisés, … ;
    Travaux pratiques de cuisine, entre autres : 
      • utiliser correctement le matériel de cuisine ;
      • techniques de base : éplucher, nettoyer, découper, brider, ... ;
      • préparations de base : sauces, beurres composés, potages, purée, soupes, pâtes, crèmes, entremets, marinades, soufflés, … ;
      • modes de cuisson ;
      • présenter et décorer agréablement les plats réalisés ;
      • d’assurer le dressage de la table et le service ;
    DECCUI 2                                                     DECCUI 14 
    Cuisiner peut être un excellent moment de détente après une journée de travail, et aussi, un bon moyen de faire plaisir à ses proches, en leur concoctant de bons petits plats.

     

    Niveau 2 : L’unité d’enseignement vise à vous rendre capable de caractériser et de mettre en œuvre des techniques de base de cuisine, dans le respect des règles élémentaires d’hygiène et de sécurité, des techniques permettant la réalisation d’un menu.

    Technologie cuisine, entre autres :

      • vocabulaire culinaire : crèmes, veloutés, consommés, bisques et potages spéciaux, … ;
      • dérivés des sauces, des crèmes de base, ... ;
      • pâte à choux, pâte feuilletée, pâte sablée, ... ;
      • techniques de cuisson mixte : braiser, sauter en sauce, … ;

    Travaux pratiques de cuisine entre autres :

      • techniques propres aux préparations de légumes, fruits, viandes de boucherie, volailles, poissons, gibiers, mollusques, crustacés, ... ;
      • préparations : crèmes veloutées, consommés, bisques et potages spéciaux, dérivés des sauces de base, pâtes à choux, pâtes feuilletées, pâtes sablées et leurs applications, dérivés des crèmes de base et entremets, marinades crues et leurs applications, soufflés froids, ... ;
      • modes de cuisson aux différents aliments, ... ;
      • ... ;

     

    DECCUI 3                           DECCUI 15
    maquette BOUTON choix site INS     maquette BOUTON PLANFORMA     maquette BOUTON PROFIL    

    maquette BOUTON DP

    Niv. 1

     

     

    maquette BOUTON DP

    Niv.2

        maquette BOUTON HORAIRE REVEIL     maquette BOUTON EURO     Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
     
    DECCUI 4               DECCUI 12   DECCUI 16
     

    Certaines de nos sections sont accessibles sans certificat ou diplome. Dans ce cas le (la) candidat(e) peut participer à un test d'admission. Renseignez-vous !

    Bandeau Info Pratique TESTADMIS

    Bon à savoir :
    Chaque établissement propose une organisation particulière des UE dans le respect de l’organigramme de la section. L’étudiant a ainsi la possibilité de suivre le cursus proposé ou de personnaliser son parcours en tenant compte de contraintes personnelles, professionnelles, familiales, etc. Dans ce cas, l’étudiant adapte le rythme de sa formation en choisissant le nombre d’UE qu’il souhaite suivre, à la condition de respecter l’organigramme et la limite éventuelle de durée de validité des attestations de réussite.
    Pour des raisons pédagogiques, le nombres d’étudiants par UE est limité.  Lorsque la limite est atteinte, les étudiants qui désiraient s’inscrire sont placés en liste d’attente.  Ils seront contactés pour effectuer leur inscription suite à un désistement et ce, avant le premier dixième de l’unité de formation.  Nul étudiant n’est autorisé à se présenter au cours sans être préalablement inscrit au secrétariat. 
    Rétributions alimentaires - Règlement relatif à la fabrication de produits et aux prestations de services. Dans les unités de formation « Cuisine » les élèves qui participent à la préparation s’acquittent mensuellement du prix de la dégustation calculé sur base des matières premières utilisées. (4,5 euros /cours cuisiné). Facturation mensuelle.
    Matériel pédagogique : Liste du matériel minimaliste demandé pour suivre les cours "Découverte" : un couteau Office, un couteau Demi-Chef, un Économe. 
    Matériel de sécurité : Chaussures de sécurité.
    Extrait du « Guide pour l’instauration d’un système d’autocontrôle dans le secteur Horeca » publié par l’Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire.https://www.favv-afsca.be/autocontrole-fr/guides/distribution/g023/_documents/G-023_v2_04072013_fr.pdf . Il est demandé une bonne hygiène personnelle en général et une hygiène irréprochable des mains en particulier. Cheveux entretenus et attachés. Couper au plus court les barbes, les moustaches et les ongles. Montre, bague, bracelet et autres bijoux visibles qui peuvent constituer un risque de contamination sont à proscrire. Vêtements de travail : n'autoriser dans les espaces où sont préparés des aliments que des personnes portant des vêtements et des chaussures adaptés;
    I.P.E.P.S. Leuze - Rue Paul Pastur, 49 - 7900 Leuze-en-Hainaut - 069.67.21.26 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.