Fiche Métier : Ambulancier (Formation Continuée - Complémentaire)

    Fais de ta passion ton métier et ... 
    Obtiens la certification qui s'adapte à ta vie !

    CARTE POSTALE ATNUP FCC

     AMBULANCIER DE TRANSPORT NON URGENT DE PATIENTS

    maquette BOUTON DP

    L’ambulancier de transport non urgent de patients travaille en équipe au sein d’une structure répondant aux prescrits légaux en vigueur Arrêtés royaux des 14 et 17 mai 2019 relatifs à l’agrément et à l’exercice des professions des soins de santé (paramédicales), pour la profession d’ambulancier de transport non urgent de patients.

    A l’exception du transport visé par la loi du 08 juillet 1964 relative à l’aide médicale urgente, il assure la prise en charge, le conditionnement et le transport en ambulance de différents types de patients, dans le cadre d’une hospitalisation, d’un transfert entre deux établissements  de soins ou prestataires de soins, d’un retour à domicile ou encore d’une consultation. 

     

    maquette BOUTON DP

    FORMATION CONTINUE DE L’AMBULANCIER DE TRANSPORT NON URGENT DE PATIENTS

             

    maquette BOUTON DP

    FORMATION COMPLEMENTAIRE DE l’AMBULANCIER DE TRANSPORT NON URGENT DE PATIENTS  

    Dans le cadre de la formation continuée, telle que définie par la législation en vigueur et en collaboration avec les organismes de formation agréés, cette unité d’enseignement vise à permettre à l’ambulancier relevant du transport non urgent de patients:
    • d’actualiser ses connaissances techniques et pratiques indispensables à l’exercice de ses fonctions;
    • de développer la réflexion critique à partir de sa pratique en vue de contribuer à l’amélioration de la qualité des prises en charge de patients et ainsi de renforcer son identité professionnelle.
             

    Dans le cadre de la législation en vigueur, cette unité d’enseignement permet aux personnes titulaires d’un agrément provisoire d’ambulancier de transport non urgent de patients d’obtenir l’agrément définitif, moyennant une formation complémentaire portant sur les prestations techniques.

    Cette unité d’enseignement vise à permettre à l’étudiant d’actualiser les connaissances et pratiques des prestations techniques posées dans le cadre de l’exercice de ses fonctions.

    Condition pour accéder à la formation

    Disposer du Certificat ou agrément d’ambulancier de transport non urgent de patients  tel que défini dans la législation en vigueur  Arrêtés royaux des 14 et 17 mai 2019 relatifs à l’agrément et à l’exercice des professions des soins de santé (paramédicales), pour la profession d’ambulancier de transport non urgent de patients.

             

    Remplir les conditions légales de la formation complémentaire précisées par l’article 5 § 3  de l’Arrêté Royal du 14 mai 2019 (moniteur belge du 11 juin 2019) relatif à la profession d’ambulancier de transport non urgent de patients.

    Formation

    Actes vitaux : actualisation

    • d’actualiser et de s’entrainer aux gestes de premiers secours et de réanimation cardio-pulmonaire, en ce compris la défibrillation semi-automatique.

    Transport non urgent de patients : actualisation et pratique réflexive

    • d’actualiser sa pratique professionnelle en matière de prises en charge de patients pour des aspects spécifiques liés aux techniques, à la communication professionnelle, à la déontologie, à l’accompagnement des personnes, aux aspects administratifs, … ;
    • d’identifier des difficultés rencontrées sur le terrain, de les analyser en équipe professionnelle et de proposer des solutions en vue d’améliorer sa pratique.
             

    L’agrément provisoire d’ambulancier de transport non urgent de patients peut être converti dans les 5 ans en agrément définitif moyennant une formation complémentaire de 40 heures portant sur les prestations techniques visées à l’article 4 (voir annexe de l’AR du 14 mai 2019 relatif à la profession d’ambulancier de transport non urgent de patients).

    Prestations techniques

    • d’actualiser et de s’entraîner aux gestes de premiers secours et réanimation cardio-pulmonaire (RCP), en ce compris l’utilisation d’un appareil de défibrillation externe automatisé (DEA) ;
    • d’effectuer les prestations techniques suivantes sur la base de fondements théoriques :
    • évaluer le risque lié au transfert et les moyens à utiliser,
    • lever, soulever et positionner correctement le patient en fonction de son état de santé en vue du transport, y compris son déplacement avec ou sans accessoires,
    • immobiliser le patient afin de garantir sa sécurité pendant le transport,
    • veiller à la sécurité physique du patient,
    • surveiller l’état clinique du patient durant toute la prise en charge,
    • surveiller l’appareillage du patient (sonde gastrique, sonde vésicale, sonde nasale, stomie, perfusions, monitoring…),
    • vider un sac à urine, un sac stomacal, un sac à stomie,
    • aspirer la cavité buccale et pharyngée,
    • continuer à traiter le patient par oxygène,
    • utiliser le masque et le ballon respiratoire lors de la réanimation.

    Réflexivité professionnelle

    • d’exposer de manière synthétique une situation professionnelle de transport non urgent de patients qu’il aura choisie relative à une prise en charge globale d’un patient ;
    • d’analyser et de critiquer cette situation professionnelle au regard des prestations techniques en vue d’améliorer la qualité de la prise en charge et de développer son identité professionnelle ;
    • d’exprimer son analyse critique et intégrative dans le cadre du travail de prise en charge individuelle et en équipe ;
      • d’exprimer sa vision du métier d’ambulancier de transport non urgent de patients et de mener une réflexion relative à la formation complémentaire.
    BOUTON site vidéo     maquette BOUTON choix site INS       maquette BOUTON PROFIL     maquette BOUTON HORAIRE REVEIL     maquette BOUTON EURO     Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Certaines de nos sections sont accessibles sans certificat ou diplome. Dans ce cas le (la) candidat(e) peut participer à un test d'admission. Renseignez-vous !

    Bandeau Info Pratique TESTADMIS

    Bon à savoir :
    Chaque établissement propose une organisation particulière des UE dans le respect de l’organigramme de la section. L’étudiant a ainsi la possibilité de suivre le cursus proposé ou de personnaliser son parcours en tenant compte de contraintes personnelles, professionnelles, familiales, etc. Dans ce cas, l’étudiant adapte le rythme de sa formation en choisissant le nombre d’UE qu’il souhaite suivre, à la condition de respecter l’organigramme et la limite éventuelle de durée de validité des attestations de réussite.
    Pour des raisons pédagogiques, le nombres d’étudiants par UE est limité.  Lorsque la limite est atteinte, les étudiants qui désiraient s’inscrire sont placés en liste d’attente.  Ils seront contactés pour effectuer leur inscription suite à un désistement et ce, avant le premier dixième de l’unité de formation.  Nul étudiant n’est autorisé à se présenter au cours sans être préalablement inscrit au secrétariat. 
     
    I.P.E.P.S. Leuze - Rue Paul Pastur, 49 - 7900 Leuze-en-Hainaut - 069.67.21.26 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.