Fiche Métier : Ambulancier AMU - ATNUP

    Fais de ta passion ton métier et ... 
    Obtiens la certification qui s'adapte à ta vie !

    PUB BANDEAU TMS ATNUP 2

     

    INFORMATIONS (170122-8436)

    Nouvelle UE : « Formation complémentaire des Secouristes- Ambulanciers (AMU) en vue de l’obtention du titre d’Ambulancier de Transport Non Urgent de Patients (ATNUP) (Convention) » - 824133U21V1

    LIMINAIRE

    Formation complémentaire des Secouristes-Ambulanciers (AMU), organisée dans l'enseignement de promotion sociale, en vue de l’obtention du titre d’Ambulancier de Transport Non Urgent de Patients (ATNUP)

    La législation en matière de transport non urgent de patients a été modifiée par les arrêtés royaux des 14 et 17 mai 2019.

    L’ancien dossier pédagogique (Formation) d’« Ambulancier en Transport Médico-Sanitaire » (TMS) est devenu « Ambulancier de Transport Non Urgent de Patients (CONVENTION) » (ATNUP).

    RÉGLEMENTATION

    Pour pouvoir exercer cette profession, les personnes doivent répondre à plusieurs conditions :

    • Formation initiale : Minimum 160 heures (192 périodes – dont minimum 48 périodes de stage) ;
    • Formation continue : Au moins 8 heures (10 périodes) par an
    • Octroi d’un agrément définitif ou provisoire à convertir dans les 5 ans
    • Octroi d’un visa provisoire ou définitif

    NOUVELLE UNITÉ D'ENSEIGNEMENT

    « Formation complémentaire des Secouristes- Ambulanciers (AMU)

    en vue de l’obtention du titre d’Ambulancier de Transport Non Urgent de Patients (ATNUP)

    (Convention) » - 824133U21V1

    Les cabinets ministériels bruxellois et wallon de la santé ont adressé une demande à l’Enseignement de Promotion sociale afin de prévenir la pénurie de personnel agréé pour le transport non urgent de patients. Leur souhait est de pouvoir former rapidement le personnel d’AMU pour la spécificité du travail de l’ATNUP et leur permettre d’obtenir l’agrément nécessaire à l’exercice de ce métier pour pouvoir notamment procéder à des transferts de patients d’un hôpital à l’autre.

    Accès

    Le titre de Secouriste-Ambulancier (AMU) en ordre de validité.

    Dispense / Valorisation / Plan Formatif

    PLAN FORMATION AMU ATNUP 8436 2022

    Les détenteurs d’un titre de Secouriste-Ambulancier (AMU) en ordre de validité peuvent obtenir une reconnaissance des capacités acquises pour la sanction des UE suivantes qui identifient les acquis d’apprentissage valorisables pour les AMU :

    • Premiers secours (convention)
    • Notions élémentaires de l'Ambulancier de Transport Non Urgent de Patients convention)

    L’UE « Formation complémentaire des Secouristes-ambulanciers (AMU) en vue de l’obtention du titre d’Ambulancier de Transport Non Urgent de Patients (ATNUP) (Convention) » permet l’acquisition et la vérification par le Conseil des études des acquis d’apprentissage non couverts par le titre de Secouriste-Ambulancier. Sa réussite permet donc la délivrance des attestations de réussite valorisation des UE de « Communication appliquée au transport ambulancier (convention) » et de la « Formation spécifique de l’ambulancier de transport non urgent de patients (convention) ».

    L’étudiant devra ensuite s’inscrire et réussir l’UE « Stage Ambulancier de Transport Non Urgent de Patients (convention) »

    Dernière étape : l’inscription et la réussite de l’UE « Epreuve intégrée de la section ambulancier de Transport Non Urgent de Patients (convention) » - 824125U22V2 à l’issue de laquelle l’étudiant se verra remettre la formule provisoire du certificat de la section ATNUP lui permettant d’introduire une demande d’agrément auprès de la Direction de l’agrément des professions de soins de santé (DAPSS) de la Fédération Wallonie-Bruxelles (http://www.enseignement.be/index.php?page=0&navi=4693).

     

    maquette BOUTON choix site INS

     

     

      maquette BOUTON UE 8TER     maquette BOUTON DP     maquette BOUTON HORAIRE REVEIL     Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    Bon à savoir :
    Chaque établissement propose une organisation particulière des UE dans le respect de l’organigramme de la section. L’étudiant a ainsi la possibilité de suivre le cursus proposé ou de personnaliser son parcours en tenant compte de contraintes personnelles, professionnelles, familiales, etc. Dans ce cas, l’étudiant adapte le rythme de sa formation en choisissant le nombre d’UE qu’il souhaite suivre, à la condition de respecter l’organigramme et la limite éventuelle de durée de validité des attestations de réussite.
    Pour des raisons pédagogiques, le nombres d’étudiants par UE est limité.  Lorsque la limite est atteinte, les étudiants qui désiraient s’inscrire sont placés en liste d’attente.  Ils seront contactés pour effectuer leur inscription suite à un désistement et ce, avant le premier dixième de l’unité de formation.  Nul étudiant n’est autorisé à se présenter au cours sans être préalablement inscrit au secrétariat. 
     
    I.P.E.P.S. Leuze - Rue Paul Pastur, 49 - 7900 Leuze-en-Hainaut - 069.67.21.26 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.