Fiche Métier : Certificat d'Aptitudes Pédagogiques

    Le CAP est un titre pédagogique valable pour les niveaux d’enseignement suivants :

    Secondaire degré supérieur de Plein exercice et Promotion sociale,

    Secondaire degré inférieur de Plein exercice et Promotion sociale,

    Primaire

    CARTE POSTALE CAP 01

    Le Certificat d’aptitudes pédagogiques permet d’acquérir les savoirs, aptitudes et compétences utiles à la profession d’enseignant, pour les différents niveaux et types d'enseignement, à l'exclusion de l'enseignement supérieur. La formation se compose de 13 (ou 12 (*)) Unités d’Enseignement (UE) distinctes : 

      • Les porteurs du CESS sont dispensés de l'UE "Expression orale et écrite en français orientée vers l'enseignement" (*). La durée minimale du cursus est de 2 ans. 
      • Les non porteurs du CESS doivent suivre l'UE "Expression orale et écrite en français orientée vers l'enseignement" (*). La durée minimale du cursus est alors de 3 ans.
      • (*) Extrait Décret 16/04/91 : "Les sections et les unités de formation sont organisées de manière permanente ou occasionnelle. Elles peuvent être organisées à n'importe quel moment de l'année, durant la journée ou en soirée, un ou plusieurs jours par semaine, suivant un horaire intensif ou étalé

    Conditions d'admission.

    Avant de vous lancer dans l'aventure, nous vous conseillons de vous renseigner sur le site http://www.enseignement.be.  Vous y trouverez:

    En effet, la réforme des titres et fonctions vous impose d’être porteur d’un titre bien spécifique pour chaque domaine d’enseignement. (Source: Décret du 11/04/2014 réglementant les titres et fonctions dans l’enseignement fondamental et secondaire organisé et subventionné par la Communauté française (et ses modifications)).

    La réglementation impose de détenir:

    • Soit un certificat, diplôme, brevet délivré par la Communauté française ou jugé équivalent, qui sanctionne une section de l’enseignement secondaire technique, professionnel ou artistique du deuxième degré ou du cycle inférieur de plein exercice ou une section technique ou professionnelle de l’enseignement secondaire inférieur de promotion sociale qui lui permet d’accéder à une fonction de recrutement dans l’enseignement;
    • Soit un certificat, diplôme délivré par la Communauté française ou jugé équivalent, qui sanctionne une section de l’enseignement secondaire supérieur technique, professionnel ou artistique (CESS);
    • soit un titre de l’enseignement supérieur de type court (Bachelier);
    • Soit une attestation de 9 années d’expérience utile dans un métier en rapport avec la (les) discipline(s) à enseigner et qui lui permet d’accéder à une fonction de recrutement dans l’enseignement (ce nombre peut varier… http://www.enseignement.be/index.php?page=24851);
    • Soit une attestation d’occupation d’une fonction d’enseignant rémunérée dans l’enseignement organisé ou subventionné par la Communauté française.

     

    maquette BOUTON choix site INS     maquette BOUTON PLANFORMA     maquette BOUTON UE 8TER     maquette BOUTON DP     maquette BOUTON HORAIRE REVEIL     maquette BOUTON EURO     Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.     maquette BOUTON INFORMA SPECIFI

     

    Bon à savoir :
    Chaque établissement propose une organisation particulière des UE dans le respect de l’organigramme de la section. L’étudiant a ainsi la possibilité de suivre le cursus proposé ou de personnaliser son parcours en tenant compte de contraintes personnelles, professionnelles, familiales, etc. Dans ce cas, l’étudiant adapte le rythme de sa formation en choisissant le nombre d’UE qu’il souhaite suivre, à la condition de respecter l’organigramme et la limite éventuelle de durée de validité des attestations de réussite.
    Pour des raisons pédagogiques, le nombres d’étudiants par UE est limité.  Lorsque la limite est atteinte, les étudiants qui désiraient s’inscrire sont placés en liste d’attente.  Ils seront contactés pour effectuer leur inscription suite à un désistement et ce, avant le premier dixième de l’unité de formation.  Nul étudiant n’est autorisé à se présenter au cours sans être préalablement inscrit au secrétariat. 
     I.P.E.P.S. Leuze - Rue Paul Pastur, 49 - 7900 Leuze-en-Hainaut - 069.67.21.26 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.