Trois sections arrivent au LPETH : Technicien.ne en images de synthèse, Complément en techniques spécialisées de restauration et Complément en techniques publicitaires

    Trois sections arrivent au LPETH : Technicien.ne en images de synthèse, Complément en techniques spécialisées de restauration et Complément en techniques publicitaires

    Le Lycée Provincial d'enseignement Technique du Hainaut (LPETH) propose à ses étudiants trois nouvelles sections 

     

    Le lancement de l'année scolaire 2021-2022, c'était déjà ce jeudi 20 mai.

    En effet, Monsieur Pascal Lafosse, Député Provincial, et Monsieur Vincent Deghilage, Inspecteur Général Direction Générale Régionale des Enseignements de Mons-Borinage organisaient une conférence de presse afin de dévoiler les nouvelles sections que pourront fréquenter nos étudiants l'an prochain.
    Plus que jamais, l'enseignement provincial offre un panel de formation très riche et en phase avec le marché du travail.

    Au Lycée Provincial d'enseignement Technique du Hainaut, septembre 2021 marquera l'ouverture de trois nouvelles sections : Technicien.ne en images de synthèse, Complément en techniques spécialisées de restauration et Complément en techniques publicitaires.

    Technicien.ne en images de synthèse (7ème technique de qualification)

    Le LPETH organise une année de qualification dans les techniques infographiques, véritable tremplin vers l’enseignement supérieur ou le monde professionnel. Toute personne possédant un CESS (Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur) est la bienvenue. Il ne faut donc pas obligatoirement sortir d’une option artistique pour suivre les cours. L’élève y découvrira la modélisation, le mapping, la création de story-board, l’animation 3D, le montage vidéo, la retouche photo, l’impression 3D…Il développera sa créativité, son originalité et son sens de l’observation, tout en se familiarisant avec les logiciels spécifiques de l’industrie graphique.
    Au terme de la formation, différentes portes s’ouvriront : poursuivre des études supérieures (bachelier en infographie) ou se diriger vers le monde professionnel afin de postuler dans différents domaines : Game designer, animation 2D-3D, infographie, audiovisuel (cinéma, télévision), le multimédia, effets spéciaux…

    Complément en techniques spécialisées de restauration (7ème professionnelle)

    Cette formation amènera l’élève à devenir citoyen responsable, acteur de sa propre formation à travers des projets personnels ou collectifs. Il testera des techniques nouvelles, découvrira et s’appropriera des savoirs dans des domaines spécialisés et variés tels la cuisine :

    · Remise à jour des grands classiques de la cuisine française · Influence de la cuisine internationale dans la cuisine française · La cuisine de terroir. Produits locaux : notre région, nos fournisseurs · L’événementiel (banquets, cocktails dinatoires, chef à domicile) · La cuisine végétarienne · Le slow foot · La boulangerie de restaurant · Les mignardises · Le bar américain · La connaissance et service des produits du bar · Les vins étrangers : connaissance des régions et dégustation · La commercialisation du bar à l’événementiel · De la table d’hôte au monde étoilé · La décoration dans la restauration d’aujourd’hui · Les techniques spécifiques de service en chariot
    Les atouts de notre formation :
    · Cours dispensés par nos professeurs et des intervenants extérieurs spécialisés (chef de renom) ; · Utilisation de matériel compétitif, innovant et de pointe ; · Stages en entreprises en rapport direct avec la matière avec la matière pour construire son projet professionnel ; · Partenariats avec des entreprises spécialisées : visites, mise à disposition de matériel novateur, conférences, démonstrations, master class, etc.
    Conditions d’accès : Pour intégrer la 7ème année Professionnelle « Complément en techniques spécialisées de Restauration », il faut avoir terminé une 6ème année Technique de Qualification « Hôtelier/hôtelière-restaurateur/restauratrice ou d’une 6ème année Professionnelle « Restaurateur/restauratrice » ou « Cuisinier/cuisinière de collectivité » ou « Boucher/bouchère-charcutier/charcutière » ou 6ème année Professionnelle « Boulangerie-Pâtisserie »
    Titres obtenus : L’attestation de « Compétences Complémentaires au CQ de 6ème année », le CESS pour les élèves diplômés de la filière professionnelle et le certificat relatif aux « Connaissances de Gestion de base.

    Complément en techniques publicitaires (7ème professionnelle)

    Il s’agit d’une année de perfectionnement et de spécialisation à la créativité et à la communication visuelle. L'élève développera sa créativité, son originalité et son sens de l’observation, tout en se familiarisant avec les logiciels spécifiques de la publicité.

    Plusieurs métiers sont abordés au cours de la formation : maquettiste, lettreur, sérigraphe, réalisateur d’emballages, réalisateur de lieux de présentation (vitrines, …)
    Cette année est accessible aux élèves de 6P Assistant aux métiers de la publicité - 6P Assistant en décoration - 6TQ Technicien en industrie graphique - 6TQ Technicien en infographie - 6TQ Technicien en photographie.

    Découvrez le repartage réalisé par la cellule communication à l'occasion de cette conférence de presse.

     

    Sur le Plateau Mons-Borinage, ce sont pas moins de 35 sections qui ont été mises en avant lors de cette conférence de presse.

    Voici un condensé, école par école, des nouvelles sections ou sections en pénurie dans l'enseignement secondaire :

    ENSEIGNEMENT DE PLEIN EXERCICE

    ACADEMIE PROVINCIALE DES METIERS
    Complément de vente en parfumerie (7e professionnelle)
    Mécanicien.ne d’entretien (5ème et 6ème professionnelle).
    Technicien.ne mécanicien.ne automaticien.ne (5ème et 6ème technique de qualification)
    Agent.e d’accueil et tourisme (5ème et 6ème technique de qualification)

    ATHENEE PROVINCIAL JEAN D’AVESNES
    Sport-Études Tennis (3ème, 4ème, 5ème et 6ème technique de transition)
    Ouvrier.e qualifié en horticulture (3ème, 4ème, 5ème et 6ème professionnelle)
    Technicien.ne en horticulture (3ème, 4ème, 5ème et 6ème technique de qualification

    ECOLE DU FUTUR DE MONS
    Théâtre et art de la parole (5ème et 6ème technique de transition)
    Audiovisuel (5ème et 6ème technique de transition)

    INSTITUT D’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE PARAMEDICAL PROVINCIAL
    Aide-familial(e) (5ème et 6ème professionnelle)
    Aide-soignant(e) (7ème professionnelle)

    LYCEE PROVINCIAL D’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE DU HAINAUT
    Technicien.ne en images de synthèse (7ème technique de qualification)
    Complément en techniques publicitaires (7ème professionnelle)
    Complément en techniques spécialisées de restauration (7ème professionnelle)

    LYCEE PROVINCIAL HORNU-COLFONTAINE
    Technicien.ne en Maintenance en Diagnostic de l’Automobile (7ème technique de qualification)
    Technicien.ne du froid (5ème Technique de Qualification)
    Technicien.ne spécialisée en métré et devis (7ème technique de qualification)
    Le carreleur (5ème et 6ème professionnelle)


    ENSEIGNEMENT EN ALTERNANCE

    CEFA – ACADEMIE PROVINCIALE DES METIERS
    Maquillage et soins des mains (2e degré)
    Soins du corps, beauté des mains et des pieds (3e degré)
    Opérateur de maintenance des drones (2e degré)
    Opérateur de des drones (3e degré)
    Technicienne en maintenance de systèmes automatisés industriels (7e TQ) Aide-ménagère (2e degré)
    Aide-familiale (5e professionnelle)
    Aide-soignante (7e professionnelle)
    Métallier (2e degré) – Implantation de Jemappes

    CEFA - ATHÉNÉE PROVINCIAL JEAN D’AVESNES
    Complément en techniques d'ebseignement de l'équitation 
    Complément en mécanique agricole et/ou horticole
    Horticulteur.trice spécialisé.e en aménagement des parcs et jardins